En 2018, la campagne Mieux vivre mon stress: 10 stratégies en 10 jours de l’équipe des Services-conseils de l’UQAM invitait la population étudiante à utiliser 10 stratégies pour apprivoiser son stress. Chaque stratégie a été décrite et accompagnée d’une action applicable au quotidien. Une capsule vidéo ainsi qu’une page web ont contribué à promouvoir cette initiative auprès de la population étudiante. Voici les stratégies et les actions qui sont associées à la campagne Mieux vivre mon stress: 10 stratégies en 10 jours.  

  1. Avoir des pensées réalistes: je prends une de mes préoccupations actuelles et je la compare à la réalité.
  2. Prendre une bonne dose de vitamine A(mis): je contacte un.e ami.e et je lui propose une activité. Je lui démontre qu’il ou elle est important.e pour moi.
  3. Choisir où je m’investis: je réévalue mes engagements de la semaine, j’ajoute une activité que je néglige ou j’en enlève une autre qui est de trop!
  4. M’affirmer (se dire oui à soi): je tiens compte de mes besoins dans une décision que j’ai à prendre.
  5. Lâcher mon fou: malgré l’impression de manquer de temps, je décide de faire quelque chose juste pour le plaisir. Et surtout, je garde le sourire!
  6. M’organiser: je prends quelques minutes pour ouvrir mon agenda et planifier mon temps d’ici la fin du trimestre.
  7. Prendre soin de moi: je descends du métro ou de l’autobus une station ou un arrêt avant ma destination et je fais le reste à pied.
  8. M’accepter comme je suis: j’identifie une occasion où j’ai été fière ou fier d’avoir fait mon possible, peu importe le résultat.
  9. Éviter d’éviter: je prends une situation qui me préoccupe et j’applique la stratégie 1, 2, 3+! 
  10. Relaxer et chiller: je prends vingt minutes pour faire une activité qui me relaxe.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?