La campagne de sensibilisation Tout le monde a des bas de l’Université de Montréal a pour objectif de contribuer au développement d’une culture de bienveillance sur les campus. Elle se décline principalement à travers un site web afin de partager des ressources et des outils ayant pour objectif de:
- Normaliser le fait de vivre des moments où l’on se sent moins bien (sans toutefois les banaliser);
- Déconstruire les préjugés concernant la santé mentale;
- Éduquer sur les facteurs de risque et les signes précurseurs relatifs aux troubles de santé mentale;
- Mettre de l’avant des pistes de solution;
- Démontrer que chaque personne de la communauté universitaire peut agir pour répandre la bienveillance sur les campus.
Les outils proposés sur le site web sont des trucs et astuces, des témoignages, des vidéos, des articles sur les mythes et réalités associés à la santé mentale et des numéros d’aide et d’urgence.
Le symbole des « bas » bleus a été mis de l’avant dans la conceptualisation visuelle de cette campagne puisqu’il s’agit d’un symbole unificateur et normalisant. Tout le monde porte des bas au quotidien, de la même manière qu’il arrive à tout le monde de vivre des bas!
Des messages relayés dans les médias sociaux et un affichage sur les campus (accompagné de codes QR renvoyant au site web) font également partie la stratégie de communication de cette campagne de sensibilisation.
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