This ORES synthesis article presents the results of an American study comparing the impact of objective and positive feedback on motivation, feelings of self-efficacy and the adoption of good study habits. The study involved students in the fields of science, technology, engineering and mathematics (STEM).

  • Objective feedback provides information on performance in the form of grades.
  • Positive feedback provides positive comments on work.

Les résultats ont montré que les étudiantes et les étudiants ayant reçu des rétroactions positives :

  • Avaient davantage l’intention d’adopter de bonnes habitudes d’étude.
  • Déclaraient avoir un meilleur sentiment d’efficacité personnelle en mathématiques.
  • Se sentaient davantage à leur place en cours.

Contrairement à ce qu’elle avait anticipé, l’équipe de recherche n’a pas noté de différences entre les hommes et les femmes quant aux effets de la rétroaction positive. En revanche, elle a noté une différence chez les personnes issues de minorités ethniques, qui semblaient bénéficier davantage de ce type de rétroaction. (ORES, 2024)

Study reference

Flèche vers le bas

Park, L. E., Ward, D. E., Moore-Russo, D., Rickard, B., Vessels, V. et Hundley, J. (2024). Positive Feedback as a Lever to Boost Students’ STEM Outcomes. Personality and Social Psychology Bulletin.

Did you find this content useful?