This ORES synthesis article presents the results of an American study comparing the impact of objective and positive feedback on motivation, feelings of self-efficacy and the adoption of good study habits. The study involved students in the fields of science, technology, engineering and mathematics (STEM).
- Objective feedback provides information on performance in the form of grades.
- Positive feedback provides positive comments on work.
Les résultats ont montré que les étudiantes et les étudiants ayant reçu des rétroactions positives :
- Avaient davantage l’intention d’adopter de bonnes habitudes d’étude.
- Déclaraient avoir un meilleur sentiment d’efficacité personnelle en mathématiques.
- Se sentaient davantage à leur place en cours.
Contrairement à ce qu’elle avait anticipé, l’équipe de recherche n’a pas noté de différences entre les hommes et les femmes quant aux effets de la rétroaction positive. En revanche, elle a noté une différence chez les personnes issues de minorités ethniques, qui semblaient bénéficier davantage de ce type de rétroaction. (ORES, 2024)
Study reference
Park, L. E., Ward, D. E., Moore-Russo, D., Rickard, B., Vessels, V. et Hundley, J. (2024). Positive Feedback as a Lever to Boost Students’ STEM Outcomes. Personality and Social Psychology Bulletin.
Did you find this content useful?