Cet article synthèse de l’ORES présente les résultats d’une étude américaine comparant les impacts de la rétroaction objective et de la rétroaction positive sur la motivation, le sentiment d’efficacité personnelle et l’adoption de bonnes habitudes d’étude. L’étude a été réalisée auprès d’étudiant.es dans les domaines des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).
- La rétroaction objective informe sur la performance par des notes.
- La rétroaction positive fournit des commentaires positifs sur le travail.
Les résultats ont montré que les étudiantes et les étudiants ayant reçu des rétroactions positives :
- Avaient davantage l’intention d’adopter de bonnes habitudes d’étude.
- Déclaraient avoir un meilleur sentiment d’efficacité personnelle en mathématiques.
- Se sentaient davantage à leur place en cours.
Contrairement à ce qu’elle avait anticipé, l’équipe de recherche n’a pas noté de différences entre les hommes et les femmes quant aux effets de la rétroaction positive. En revanche, elle a noté une différence chez les personnes issues de minorités ethniques, qui semblaient bénéficier davantage de ce type de rétroaction. (ORES, 2024)
Référence de l’étude
Park, L. E., Ward, D. E., Moore-Russo, D., Rickard, B., Vessels, V. et Hundley, J. (2024). Positive Feedback as a Lever to Boost Students’ STEM Outcomes. Personality and Social Psychology Bulletin.
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