This article summary reports the main results of a study carried out among 235 first-year students to analyze the emotional situations they experience when preparing for exams. More specifically, the research team looked at students’ emotional regulation strategies and their sense of self-efficacy, i.e. their belief in their ability to complete a task.

Plus les participant.es vivent du stress et un manque de confiance en soi, moins elles et ils se sentent en mesure de réguler leurs émotions de manière générale et dans la situation d’apprentissage ciblée. En d’autres termes, un fort sentiment d’auto-efficacité est associé à moins d’émotions négatives, tandis qu’un faible sentiment d’auto-efficacité est lié à davantage de rumination.

Reference

Flèche vers le bas

Fischer, L., Romainville, M. et Philippot, P. (2020). Vivre des émotions en situation d’étude, tenter de les réguler et s’en croire capable : exploration de la régulation émotionnelle des étudiant·e·s universitaires primo-arrivant·e·s en situation de préparation d’examens, L’orientation scolaire et professionnelle, 49(1). 

Did you find this content useful?