Cet article synthèse rapporte les principaux résultats d’une étude menée auprès de 235 étudiant.es de première année visant à analyser les situations émotionnelles vécues lors de la préparation aux examens. L’équipe de recherche s’est intéressée plus précisément aux stratégies de régulation émotionnelle des étudiant.es et à leur sentiment d’auto-efficacité, soit la croyance en leur capacité de réaliser une tâche.

« Plus les participant.es vivent du stress et un manque de confiance en soi, moins elles et ils se sentent en mesure de réguler leurs émotions de manière générale et dans la situation d’apprentissage ciblée. En d’autres termes, un fort sentiment d’auto-efficacité est associé à moins d’émotions négatives, tandis qu’un faible sentiment d’auto-efficacité est lié à davantage de rumination. »

Référence

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Fischer, L., Romainville, M. et Philippot, P. (2020). Vivre des émotions en situation d’étude, tenter de les réguler et s’en croire capable : exploration de la régulation émotionnelle des étudiant·e·s universitaires primo-arrivant·e·s en situation de préparation d’examens, L’orientation scolaire et professionnelle, 49(1). 

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