Qu’est-ce que la santé mentale?
D’abord, partons du fait que chaque personne a une santé mentale, tout comme la santé physique.
La santé mentale c’est l’état de bien-être de ton esprit. C’est comment tu te sens émotionnellement, comment tu penses ou comment tu fais face aux défis de la vie. C’est une dimension essentielle à ta santé globale qui te permet de te réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir ton travail et les activités quotidiennes.
Il peut aussi arriver qu’à certains moments ta santé mentale se porte moins bien. C’est normal d’avoir des périodes plus difficiles. Quand ces périodes se prolongent ou sont très intenses, on peut alors parler de trouble de santé mentale.
Un trouble de santé mentale, c’est quand notre esprit ne fonctionne pas comme d’habitude et que cela affecte notre façon de penser, de ressentir ou de se comporter. Les tâches de la vie quotidienne, comme travailler, entretenir des relations, ou même prendre soin de soi, deviennent alors plus difficiles. Les troubles de santé mentale peuvent être temporaires ou durer plus longtemps, et il est souvent utile de consulter un professionnel pour recevoir du soutien et des soins.
Mais …. Est-ce que je peux avoir un trouble de santé mentale et être en bonne santé mentale?
Oui! Selon le modèle à deux continuums de la santé mentale, la santé mentale et les troubles de santé mentale appartiennent à des continuums distincts.
L’idée clé est que ces deux continuums sont séparés, mais peuvent coexister. Par exemple, une personne peut avoir un trouble de santé mentale, mais aussi se sentir bien et gérer sa vie de manière satisfaisante, ou inversement, ne pas avoir de trouble, mais ne pas se sentir bien du tout. Cela montre que la santé mentale est plus complexe que simplement « être malade » ou en « bonne santé. »
Modèle à deux continuum de la santé mentale
Est-ce que ma santé mentale peut varier dans le temps?
Oui! La santé mentale est fluide. Elle se promènera tout au long de ta vie sur ce continuum, au gré des circonstances et des expériences rencontrées.
Plusieurs situations ou événements stressants sur lesquels tu as peu ou pas de contrôle vont inévitablement se produire pendant tes études. Parfois, le stress causé par ces événements sera passager et même utile pour mobiliser l’énergie nécessaire pour t’adapter à la situation. D’autres fois, ça pourrait durer plus longtemps malgré toi, et si la situation perdure ou se répète, c’est là que ta santé mentale peut être touchée. L’humain n’est tout simplement pas fait pour vivre un stress intense et continu.
Il est donc important d’être conscient.e de ces variations qui peuvent être normales et passagères, mais qui parfois nécessitent de passer par-dessus la peur ou la honte ressentie et oser aller chercher de l’aide.
Et si on abordait la santé mentale sous l’angle de l’Équilibre ?
Comme il y a plus d’une manière de définir la santé mentale, on peut aussi exclure totalement le fait d’avoir ou non un trouble de santé mentale. C’est ce que propose la roue de la médecine, symbole de la culture autochtone. Aussi appelée cercle de vie, cette figure signifie la vie et la santé, et elle est souvent utilisée pour maintenir ou restaurer un état de bien-être et d’harmonie.
Selon cette vision, il y a une interrelation entre les différentes sphères de la vie et l’objectif est de maintenir un équilibre entre celles-ci. Quand tu ne vas pas bien ou qu’il y a un surplus ou manque dans une sphère, tu es encouragé.e à trouver des solutions à la fois en toi et dans l’environnement afin de retrouver l’équilibre.
Voici quelques questions pour orienter tes réflexions:
Physique
- Quels comportements assurent mon bien-être physique?
- Quels objectifs puis-je me fixer pour améliorer ma santé physique?
Mental
- Quels types de pensées circulent dans ma tête : sur moi-même ? Mes proches? Ma communauté? Ma culture?
- Quoi faire pour améliorer mon estime personnelle?
Spirituel
- Est-ce que je me questionne sur le sens, le
but de ma vie? Si oui, comment? - Ai-je une croyance en un Être suprême? Comment et pourquoi?
- Que puis-je faire pour assurer ma santé sur le plan spirituel?
Émotionnel
- Quoi faire pour améliorer mon bien-être émotionnel?
- Quels objectifs dois-je me fixer pour améliorer mes relations interpersonnelles et que dois-je faire pour y arriver?
La santé mentale expliquée par Francis Legendre
Dans cette vidéo, Francis Legendre explique ce qu’est la santé mentale avec une touche d’humour. Pourquoi pas!
Les statistiques sur la santé mentale étudiante
- 58 % de la population étudiante universitaire présente des niveaux élevés de détresse psychologique (Union étudiante du Québec, 2019)
- 19 % des étudiants.es universitaires auraient des symptômes dépressifs suffisamment sévères pour nécessiter un soutien d’ordre médical ou psychologique (Union étudiante du Québec, 2019)
- 3 fois plus d’étudiants.es ont des idées suicidaires que la population générale et 2 fois plus ont fait des tentatives de suicide (Union étudiante du Québec, 2019)
- Le taux d’idéations suicidaires et de détresse psychologique répertorié chez la population étudiante du campus de l’Université de Montréal est supérieur à celui de la moyenne de la population québécoise du même âge (Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal, 2016)
- 35 % des cégépien.nes interrogé.es ressentaient de l’anxiété en tout temps et 18 % avaient des pensées suicidaires (Gosselin et Ducharme, 2017)
- Environ 1 personne étudiante sur 3 présente des manifestations compatibles avec un trouble dépressif au cégep (Gallais et al, 2022)
- 64% de la population étudiante collégiale a vu sa santé psychologique se détériorer durant la crise pandémique (Fédération étudiante collégiale du Québec, 2021)
Références
Centre d’études sur le stress humain (2019) Saveurs du stress chronique.
ÉCOBES (2022) Adaptation psychologique et adaptation aux études à distance des étudiants collégiaux face à la crise de la COVID-19.
Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (2016) Enquête sur la santé psychologique étudiante.
Fédération étudiante collégiale du Québec (2021) Derrière ton écran.
Gosselin, M-A. et Ducharme, R. (2017) Détresse et anxiété chez les étudiants du collégial et recours aux services d’aide socioaffectifs .
Gouvernement du Québec (2022) À propos des troubles mentaux.
Hervieux N. et Paquette, M-N. (2017) Le mieux-être mentale des Premières Nations et le concept du rétablissement en santé mentale : croiser les savoirs. Présentation au colloque de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale.
Institut de la statistique du Québec (2020) Le concept de santé mentale positive, un aperçu.
Keyes, L.M. (2002) The mental health continuum: from languishing to flourishing in life.
Loiselle, M. et McKenzie, L. (2009). La roue du bien-être: une contribution autochtone au travail social. Revue Interventions, 131, pp. 183-193.
Ministère de l’Enseignement supérieur (2021) Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026.
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Les facteurs de protection chez les Premières Nations et les Inuit.
Regroupement des centres d’amitié autochtone et du Québec (2017) Mino Madji8in : Pour la bientraitance et le respect de nos Aînés autochtones en milieu urbain.
Union étudiante du Québec (2019) Enquête Sous ta façade.
Crédits
Illustration : Mario Fontaine
Contribution à l’article : Isabelle Queval, psychologue
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