Bien que la majorité des outils proposés pour prendre soin de soi s’adresse à la population générale étudiante, certains outils s’adressent à des étudiant.es ayant des caractéristiques spécifiques. Si tu te reconnais dans l’un ou l’autre des profils ci-dessous, tu auras accès à des outils en lien avec ta situation.  

Athlète

Les étudiant.es-athlètes doivent relever les défis relatifs aux études, en plus des exigences et de la pression imposées par leur sport. Le stress de performance, la gestion des blessures, la recherche d’identité en tant qu’athlète et la gestion des horaires sont tous des éléments qui influencent leur bien-être.

Cycles supérieurs et recherche

Étudier aux cycles supérieurs, c’est parfois composer avec un contexte d’étude particulier, de l’isolement social ou une charge de travail importante liée à l’enseignement, à la recherche et aux travaux. À ces facteurs de stress s’ajoutent souvent des responsabilités liées à un emploi, à des enfants à charge ou à une famille.

Diversité sexuelle et de genre

Un nombre important d’étudiant.es issu.es de la diversité sexuelle et de genre réalisent leur processus d’affirmation pendant leur passage aux études en enseignement supérieur. Cette période importante du développement identitaire peut générer des inquiétudes et du stress.

population internationale

Les défis spécifiques d’intégration et d’adaptation chez la population étudiante internationale sont une source de stress importante. Pensons à la barrière de la langue, au choc culturel, à l’adaptation à la pédagogie, à l’encadrement dans le pays d’accueil ainsi qu’au réseau social à reconstruire.

Minorités visibles ou ethniques

Les étudiant.es issu.es des minorités visibles et ethniques ont une réalité spécifique puisqu’ils et elles ont vécu ou sont susceptibles de vivre du racisme, du profilage racial ou des microagressions sur les campus. Cette réalité peut influencer leur sentiment d’appartenance et leur bien-être au quotidien.

Parent

Les étudiant.es parents composent avec des responsabilités supplémentaires qui peuvent influencer leurs études et leur santé mentale. La gestion des horaires et des imprévus au quotidien ajoute sans contredit un stress supplémentaire à leur parcours étudiant.

Premiers Peuples

Pour plusieurs étudiant.es des Premiers Peuples, les études postsecondaires impliquent une mobilité vers les grands centres, un éloignement de leur réseau de soutien, des contraintes économiques et une perte de repères culturels et sociaux. Tous ces enjeux ajoutent du stress à la vie étudiante.

Situation de handicap et neurodiversité

Les étudiant.es en situation d’handicap ou de neurodiversité représentent une population ayant des profils très différents. Toutefois, ils ont en commun de composer avec des exigences supplémentaires liées à leur conditions physiques et/ou psychologiques, représentant un défi dans leur parcours étudiant.

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