Soutenir la santé mentale étudiante en enseignement supérieur appelle à la mobilisation de l’ensemble du personnel des établissements collégiaux et universitaires. Il s’agit d’une responsabilité partagée qui incombe tant aux membres de la direction, du personnel enseignant, des associations étudiantes, des professionnel.les de l’intervention qu’aux autres personnes interagissant avec cette population. Voici deux principes identifiés pour guider les actions visant à soutenir la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.

Prendre en compte les systèmes et l’environnement : l’approche écologique

L’approche écologique de Bronfenbrenner a été maintes fois utilisée pour appuyer le développement d’initiatives en promotion de la santé. Cette théorie soutient que la santé est le résultat de l’interaction entre un individu et les différents systèmes qui composent son environnement.

À l’intérieur de chacun de ces systèmes, on peut identifier des déterminants de la santé qui sont des facteurs personnels, sociaux, environnementaux et économiques qui augmentent ou diminuent la probabilité que des troubles de santé se développent. La connaissance de ces éléments permet de circonscrire les champs d’action pertinents pour améliorer la santé des populations dans une perspective de promotion et de prévention.

En 2024, le Service Promotion de la santé mentale positive en milieux éducatifs de la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a produit un document identifiant les facteurs d’influence de la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. En cohérence avec l’approche écologique décrite ci-haut, ces facteurs sont interreliés et se situent à différents niveaux allant du contexte globale (société) jusqu’à la personne étudiante (individu). Selon cette vision, la santé mentale d’un.e étudiant.e est donc influencée par son environnement d’étude et les actions pour la soutenir doivent être guidées par cette volonté d’agir sur plusieurs facteurs d’influence qui sont spécifiques à la santé mentale étudiante. En voici quelques-uns tirés de ce document (liste non-exhaustive).

Société

Facteurs agissant sur l’ensemble de la population et pouvant avoir un pouvoir décisionnel dans les orientations prises pour promouvoir la santé mentale. Ex.:

  • Système d’éducation
  • Contexte économique
  • Contexte culturel et social
  • Etc.

Établissement / Communauté

Facteurs ayant un pouvoir/rôle d’influence sur les environnements favorables à la santé mentale dans les établissements d’enseignement supérieur. Ex.:

  • Structure et conditions organisationnelles
  • Environnement d’apprentissage
  • Environnement physique
  • Etc.

Relations interpersonnelles

Personne/groupe du milieu de vie interagissant directement avec la personne étudiante ou qui est susceptible de lui offrir du soutien (ex. famille, ami.es, collègues, personnel enseignant, services d’aide aux étudiants).

Individu

Facteurs liés à la personne étudiante. Ex.:

  • Caractéristiques individuelles de la personne
  • Métier d’étudiant.e
  • Habitudes de vie et comportements
  • Etc.

Appliquer le principe d’équité à la santé mentale étudiante

Dans la population générale, il existe une intersectionnalité entre l’iniquité sociale et la santé mentale, c’est-à-dire que les personnes vivant avec un trouble de santé mentale subissent généralement d’autres iniquités simultanément (ex. pauvreté, exclusion sociale, stigmatisation), et inversement, les personnes subissant des iniquités sont plus susceptibles de développer un trouble de santé mentale.

Cela est aussi vrai dans les milieux d’étude pour les membres de la population étudiante ayant des profils spécifiques, tels que les personnes de la communauté LGBTQ+, des Premières Peuples, de minorités visibles, etc.  Ces derniers sont plus susceptibles de voir leur santé mentale affaiblie en raison d’un contexte d’iniquité, d’un sentiment d’insécurité ou d’exclusion sociale auquel ils font face dans leur environnement d’étude. Une attention particulière doit ainsi être portée aux besoins spécifiques de ces personnes dans la mise en place des différentes mesures pour soutenir la santé mentale étudiante.


Références

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Association canadienne des services aux étudiants collégiaux et universitaires. The Post-Secondary Student Mental Health: Guide to a Systemic Approach
Association canadienne pour la santé mentale – division Ontario (2017) Promouvoir l’équité en Ontario. Comprendre les concepts-clés.

Bronfenbrenner, U. (1981) The Ecology of Human Development: Experiments by Nature and Design
Centre d’innovation en santé mentale sur les campus. Équité, diversité & inclusion: une trousse d’outils pour les campus postsecondaires.
Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale (2020)  Cultiver la bienveillance. Catalogues des initiatives et des pratiques inspirantes.
Commission de la santé mentale du Canada (2020) La Norme pour les étudiants du postsecondaire
Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (2024) Outil synthèse: les facteurs d’influence de la santé mentale étudiante, des leviers pour agir!

Institut national de santé publique du Québec (2017) Synthèse des connaissances sur les champs d’action pertinents en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes
Ministère de l’enseignement supérieur (2021) Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026
Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (2023) Équité, diversité et inclusion : au coeur de la réussite étudiante

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