jeudi à vendredi
1 - 2
mai 2025
Syposium : Santé Mentale chez les jeunes-Perspectives neurodéveloppementales
Ce Symposium s’intéresse à la santé mentale des jeunes en examinant l’effet combiné des caractéristiques neurodéveloppementales – qui peuvent être sources de vulnérabilités ou facteurs de protection – et des stresseurs environnementaux proximaux et distaux ).
Cet onzième Symposium du Centre de formation CENOP, Santé Mentale chez les jeunes-Perspectives neurodéveloppementales, est aussi le troisième événement organisé conjointement avec le département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Comment les stresseurs liés aux enjeux contemporains impactent-ils les défis du développement et la santé mentale des jeunes?
Quelles sont les considérations spécifiques pour les jeunes qui présentent des différences ou des fragilités neurodéveloppementales?
L’objectif du Symposium est d’approfondir notre compréhension de la réalité des jeunes, en tenant compte de leurs singularités, et d’offrir des stratégies concrètes pour soutenir leur résilience, leur santé mentale et leur bien-être.
lundi à dimanche
5 - 11
mai 2025
Semaine nationale de la santé mentale
Chaque année, la semaine nationale de la santé mentale est soulignée au Canada la première semaine de mai. Elle vise à sensibiliser au fait que la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social. Elle ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

lundi à mardi
5 - 6
mai 2025
Pour une culture favorable à la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : miser sur le développement et la mobilisation des connaissances avec les personnes étudiantes (Colloque de l’Acfas)
Ce colloque présenté par l’OSMÉES et l’ISMÉ permettra ainsi de présenter plusieurs projets de recherche sur la santé mentale étudiante menés par les membres de l’OSMÉES et leurs partenaires.
Des activités de réflexion, des panels et plusieurs autres types d’activités interactives seront également proposés. La question suivante sera au cœur des échanges: comment faire en sorte que la recherche sur la santé mentale puisse mieux soutenir les personnes étudiantes et les établissements d’enseignement dans la mise en place d’actions visant à favoriser la SM étudiante?

lundi
12
mai 2025
Webinaire | Supporting Resilience on Campus (CICMH)
In this webinar, we are joined by Selena Norman from CICMH to discuss Thriving in the Classroom, a toolkit that provides staff with the necessary tools to create an environment that supports resiliency for both themselves and their students.
Navigating the post-secondary realm often involves adapting to difficult and unexpected challenges. Resilience helps us successfully overcome these challenges and maintain our wellbeing in the face of adversity. This session will discuss the four kinds of resilience (community, personal, academic, and career) that can promote wellbeing and strengthen resilience in virtual and in-person classrooms, ensuring everyone thrives on campus and beyond.
samedi
17
mai 2025
Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie
Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. L’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990.
La journée est originaire du Québec. La Fondation Émergence crée en 2003 la première journée nationale contre l’homophobie. Depuis la Fondation Émergence organise une campagne de sensibilisation chaque année. D’autres organismes ont repris cette journée et elle est maintenant célébrée dans de nombreux pays.

mardi
20
mai 2025
Midi-conférence : Recommandations pour favoriser l’inclusion et l’accommodation des personnes étudiantes en situation de handicap lors de leur stage ou insertion professionnelle
Ce midi-conférence présentera des pistes de recommandation élaborées à partir d’une recension des écrits et d’entrevues de groupe auprès de partenaires clés (ex.: personnes gestionnaires et accompagnatrices de stage, PESH) afin de favoriser l’intégration et le développement des compétences professionnelles des PESH lors de leur stage ou de leur insertion en emploi.