Qu’est-ce qu’un trouble de santé mentale?
Un trouble de santé mentale est un état de santé qui se définit par des changements qui affectent la pensée, l’humeur ou le comportement d’une personne, ce qui perturbe son fonctionnement et lui entraîne de la détresse.
Environ un Canadien sur cinq souffrira d’un trouble de santé mentale à un moment de sa vie. À l’âge de 40 ans, environ 50 % des gens auront vécu avec un trouble de santé mentale à un moment ou à un autre.
Il est possible de vivre avec un trouble de santé mentale et avoir une bonne santé mentale. Toutefois, cela peut amener des souffrances par moment quand, par exemple, le traitement ou le soutien social n’est pas adéquat ou quand les symptômes sont très intenses ou persistent pendant longtemps. Heureusement, du soutien et des traitements existent pour diminuer les souffrances, ce qui fait que la plupart des personnes vivant avec un trouble de santé mentale peuvent retrouver une vie saine et satisfaisante.
Attention à l’autodiagnostic
L’évaluation et l’émission d’un diagnostic est le fruit d’une analyse professionnelle complexe qui prend en compte de multiples facteurs génétiques, biologiques, environnementaux et expérientiels.
Ainsi, aucun facteur à lui seul ne peut causer un trouble de santé mentale et la manifestation de certains symptômes ne renvoie pas automatiquement à un diagnostic.
Le médecin, le psychologue, ainsi que certain.es professionnel.les autorisé.es par leur ordre sont les seul.es à pouvoir le faire officiellement selon leur champ d’expertise.
Les principaux troubles de santé mentale
Si tu te questionnes pour toi ou un.e proche, tu trouveras ici de l’information sommaire sur quelques troubles de santé mentale. Si tu souhaites aller plus loin, adresse toi à un.e professionnel.le de la santé.
Les troubles anxieux
Un trouble anxieux se présente quand l’anxiété est intense et persistante. Notamment quand elle ne disparaît pas quand la situation préoccupante revient à la normale, si occasionne un niveau de détresse important et préoccupe continuellement la personne. Dans le cas d’un trouble anxieux, il est possible aussi que l’anxiété ne soit liée à aucun événement et qu’elle apparaisse sans qu’on puisse en déterminer la cause. Cela a des conséquences importantes sur la vie au travail, en société ou sur d’autres facettes de la vie quotidienne de la personne.
Les troubles de l’humeur
L’humeur est un état d’esprit dominé par une émotion, par exemple la colère, la tristesse ou la joie. Les émotions peuvent être agréables ou non, et parfois souffrantes. Généralement, nous sentons que nous maîtrisons nos émotions, mais une personne atteinte d’un trouble de l’humeur vit ses émotions de façon plus intense, envahissante et durable que la plupart des gens, ce qui nuit à son bien-être et son fonctionnement.
Les troubles psychotiques
Un trouble psychotique désigne une famille de troubles de la santé mentale qui affectent le fonctionnement du cerveau en modifiant les pensées, les croyances ou les perceptions de la réalité. Ces troubles ont en commun la présence de symptômes psychotiques tels que les hallucinations et/ou les délires. La schizophrénie est le plus connu des troubles qui incluent des symptômes psychotiques, mais ce n’est pas le seul.
Les troubles de la personnalité
La personnalité est généralement formée d’une combinaison de traits, de réactions émotionnelles, d’attitudes et de comportements qui se développent à partir de la naissance jusqu’au début de l’âge adulte. Chez la majorité des gens, posséder différents traits de personnalité permet de présenter un large éventail de réactions et mécanismes d’adaptation face à une situation donnée. À l’inverse, les personnes ayant un trouble de la personnalité n’ont pas cette souplesse et cette adaptabilité. Elles sont plutôt rigides dans leurs comportements et réactions, même lorsque cela leur cause de la souffrance et des effets négatifs dans leur vie.
Les troubles des conduites alimentaires
Les troubles des conduites alimentaires sont des désordres complexes, principalement caractérisés par des habitudes alimentaires anormales, une crainte intense de prendre du poids et une grande préoccupation par rapport à son image corporelle. Ils ont de graves conséquences sur la santé physique et mentale, peuvent perturber la vie familiale, les amitiés et la vie de tous les jours.
Est-ce que les personnes ayant un trouble de santé mentale sont violentes et dangereuses?
La recherche reconnaît que la violence ne découle pas nécessairement d’un trouble de santé mentale et que les causes de la violence sont complexes. Si on examine les troubles de santé mentale en soi, les personnes qui en sont atteintes ne sont pas plus violentes que celles qui ne le sont pas. À l’inverse, ces personnes sont beaucoup plus susceptibles d’être victimes de violence que d’être elles-mêmes à l’origine de crimes violents.
Références
American Psychiatric Association. (2015) Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-5)
Anorexie et boulimie Québec (2023) Troubles alimentaires
Association canadienne pour la santé mentale (2016) Les mythes au sujet des maladies mentales
Association canadienne pour la santé mentale (2022) Faits saillants
Gouvernement du Québec (2024) Mieux comprendre les troubles mentaux.
Gouvernement du Québec (2021) Guide explicatif – Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines
Le manuel Merck (2002) Présentation des troubles de la personnalité
Crédit
Contribution à l’article : Isabelle Queval, psychologue
Ce contenu vous a-t-il été utile ?