Contexte

La santé mentale fait partie d’une bonne santé globale et est un enjeu important de réussite tout au long des études supérieures. La Station SME souhaite contribuer au bien-être de la population étudiante et à des environnements d’études sains. 

Il s’agit d’un lieu de convergence d’informations et d’outils pour tout ce qui concerne la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. Ce site web met en valeur du contenu crédible sur le sujet.

  • Pour la population étudiante collégiale et universitaire, la Station SME offre un accès simple et rapide à des outils et de l’information pour favoriser la santé mentale ou soutenir un ou des proches.
  • Pour le personnel des établissements, la Station SME réunit des outils, des exemples de pratiques et des données de recherche permettant de renforcer leurs connaissances et expertises associées à la santé mentale étudiante, dans le but d’offrir des milieux d’études sains.

Il est à noter que les outils mis en valeur sur la Station SME sont sélectionnés de manière à assurer une diversité d’informations et répondre aux besoins de nombreux publics cibles et établissements. De nouveaux contenus seront régulièrement ajoutés au fil du temps. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous faire connaître un outil ou une pratique intéressante visant à soutenir la santé mentale étudiante.

La Station SME est réalisée par l’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ).

Équipe

Catherine Roy-Boulanger

CATHERINE a été coordonnatrice de l'ISMÉ depuis les débuts de l’initiative, puis directrice depuis février 2023. Elle est titulaire d'un baccalauréat en kinésiologie et d'une maîtrise en administration des affaires. Après un rapide passage par le domaine de la santé, elle a travaillé en développement régional et international avant que son fort intérêt pour la mobilisation la mène à l’enseignement supérieur pour y développer des projets sur l’innovation sociale et la réussite. Pour prendre soin de sa santé mentale, Catherine s’assure d’être bien entourée, tente de trouver du sens dans ce qu’elle fait et se retrouve en nature le plus souvent possible.

Mégane Girard

MÉGANE est agente de recherche et de mobilisation et responsable du Réseau interuniversitaire des intervenant.es en santé mentale étudiante depuis octobre 2021 à l'ISMÉ. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sociologie et d’une maîtrise en pratiques de recherche et action publique. Elle travaille dans le milieu de l’enseignement supérieur depuis plus de 15 ans, notamment avec les équipes des services à la communauté étudiante. Pour prendre soin de sa santé mentale, Mégane se retrouve en forêt, cherche et trouve l’équilibre et fait de la permaculture.

Annie Lévesque

ANNIE est agente de mobilisation et de recherche à l'ISMÉ depuis novembre 2021. Titulaire d'un baccalauréat en psychologie et d'une maîtrise en santé communautaire, elle a travaillé dans le réseau de la santé et des services sociaux pendant plus de 10 ans avant de faire le saut dans le monde de l'enseignement supérieur. Pour prendre soin de sa santé mentale, Annie sort courir longtemps et lentement, se rappelle souvent de ralentir et joue dehors.

Laura Pelletier

LAURA est coordonnatrice de projets à l’ISMÉ depuis avril 2023. Titulaire d’un baccalauréat en journalisme et d’une maîtrise en science politique, elle a précédemment œuvré dans le milieu des médias, de la recherche scientifique et de la francophonie minoritaire canadienne. Pour prendre soin de sa santé mentale, Laura fait de la nage synchronisée, passe du temps dans la nature ou sous le soleil et crée des beaux moments en bonne compagnie.

Réseau de collaboration

En cohérence avec l’approche de l’ISMÉ, plusieurs collaborateurs de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la santé mentale sont informés, consultés ou impliqués dans la mise en œuvre de la Station SME.