Si tu as besoin d’aide rapidement ou que tu t’inquiètes pour un.e proche, plusieurs ressources gratuites et confidentielles sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Elles te donneront accès rapidement à de l’aide, du soutien et une intervention spécialisée.

Quand demander de l’aide en urgence?

Lorsque la souffrance ressentie devient trop intense et envahissante, elle peut mener à des états de crise et même à des idées suicidaires. Voici les signes qui indiquent que tu devrais demander du soutien rapidement.

  • Des excès de colère ou des changements brusques d’humeur
  • De la nervosité ou de l’agitation
  • Une tristesse inconsolable ou une absence d’émotions
  • Une perte d’intérêt pour les activités que tu aimes
  • Une difficulté à dormir ou une tendance à dormir beaucoup plus qu’à l’habitude
  • Une perte ou une prise de poids importante en peu de temps
  • Le fait de ne plus prendre ses médicaments
  • Un manque d’hygiène
  • Une tendance à se mettre en retrait et à s’isoler
  • L’impression que sa situation ne peut pas s’améliorer
  • Un sentiment d’impuissance face à ses problèmes
  • Le sentiment d’avoir perdu le contrôle sur sa vie
  • L’impression d’être un fardeau pour ses proches

EN CAS D’URGENCE

911

Il s’agit d’une ligne d’appel d’urgence si ta santé, ta sécurité ou tes biens sont menacés, et que tu as besoin d’une intervention immédiate.

811 INFO-SOCIAL

811 (option #2)

Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Social 811 (option #2) pour elle-même ou pour un.e proche. Les professionnel.les de ce service prodiguent des conseils et peuvent répondre à tes questions d’ordre psychosocial (ex. situation anxiogène, inquiétudes pour quelqu’un, difficultés familiales ou amoureuses, deuil, comportements inquiétants, etc.).

Centre de crise

Consulte la liste des centres de crise ou télécharge l’application Crise pour trouver le centre de crise de ta région.

Les centres de crise sont désignés pour offrir des services à toute personne traversant une situation de crise. Cet état survient généralement lorsqu’il arrive un événement ou une situation de vie qui perturbe de façon majeure le quotidien et que la situation ne s’améliore pas malgré les efforts.

Centre DE PRÉVENTION DU SUICIDE

1-866-APPELLE (1-866-277-3553)

Ce service est une ligne d’intervention si tu présentes des idées suicidaires et que tu souhaites avoir du soutien, ou si tu t’inquiètes pour un.e proche et que tu as besoin d’être guidé.e sur les actions à entreprendre.

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être

1-855-242-3310

La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est accessible à la population des Premiers Peuples. Les conseiller.ères sont sensibilisé.es à ta réalité culturelle et peuvent être joint.es par téléphone et par clavardage en ligne pour échanger avec toi si tu vis de la détresse et traverses une période difficile. Les services sont disponibles en français, en anglais et, sur demande, en cri, ojibwé (anishinaabemowin) et inuktitut.

Jeunesse, J’écoute

1-800-668-6868

ou texte le mot PARLER au 686868

Si tu utilises le service de messagerie, les premiers textos que tu recevras seront des messages automatisés concernant les services et la confidentialité des échanges. Tu seras ensuite connecté.e à un.e répondant.e avec qui tu pourras discuter de tout problème, qu’il soit grand ou petit. À tout moment, tu pourras mettre fin à la conversation en textant le mot STOP.


Référence

Flèche vers le bas

Association québécoise de prévention du suicide (2023) Reconnaître les signes de détresse psychologique et suicidaire.

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