Prendre soin de sa santé mentale, ce n’est pas uniquement agir en situation d’urgence ou de crise. C’est aussi comprendre et s’outiller pour diminuer le stress et l’anxiété, apaiser ses émotions et se sentir moins seul.e pour traverser une situation difficile.
N’attends pas d’être au bout du rouleau pour aller chercher de l’aide puisque de nombreuses ressources existent pour t’aider. Nous avons répertorié pour toi des bottins de services qui t’aideront à trouver de l’aide selon l’endroit où tu habites.
Qui consulter?
Psychologue
Expert.e du comportement, des émotions et de la santé mentale, qui évalue, diagnostique et intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques. Il ou elle t’accompagne dans des situations de vie difficiles ou t’aide à changer des comportements ou des réactions pour pouvoir apprendre sur toi et vivre en harmonie.
Consulter ce site web pour plus d’information sur cette profession.
Travailleur.euse social.e
Professionnel.le qui aide les personnes et les communautés qui vivent des problèmes liés à des situations difficiles, de crise ou de la vie courante. Il ou elle analyse la situation et élabore des pistes de solution avec toi en tenant compte de tes forces et de celles de ton milieu.
Consulter ce site web pour plus d’information sur cette profession.
Psychiatre
Médecin spécialiste qui diagnostique et traite des troubles de santé mentale. Il ou elle peut aussi t’éclairer sur ta santé mentale, te donner un diagnostic et te proposer un traitement (médication ou autre).
Consulter ce site web pour plus d’information sur cette profession.
Évaluer ton besoin ou trouver un service auprès du guichet d’accès à la première ligne du gouvernement du Québec
Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) est un service destiné aux Québécois.es qui n’ont pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL). Si c’est ton cas, tu peux faire une demande au guichet d’accès à la première ligne (en ligne ou par téléphone au 811 option 3) pour connaître les options disponibles pour obtenir un service de santé ou psychosocial. Pour plus d’informations, visite cette page.
Répertoires de services gouvernementaux, communautaires et privés
Répertoire des ressources en santé et services sociaux
Pour trouver une ressource dans le réseau de la santé et des services sociaux (CLSC, hôpitaux, CISSS/CIUSSS) et dans le milieu communautaire.
Répertoire des CLSC
Pour consulter un.e psychologue, un.e travailleur.euse social.e ou un.e psychoéducateur.trice en CLSC. Les délais d’attente peuvent varier selon le lieu et le motif de consultation.
Répertoire des Organismes ou programmes communautaires (211)
Service qui permet aux gens ayant des besoins sociaux non urgents d’être informés sur les ressources sociocommunautaires de proximité.
Bottin de l’Ordre des psychologues du Québec
Pour consulter un.e psychologue ou un.e intervenant.e ayant un permis de psychothérapeute.
Répertoire de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
Pour consulter un.e travailleur.euse social.e ou un.e thérapeute conjugal.e et familial.e (pratique privée).
Répertoire des centres d’aide ou des services en dépendance et usage de drogue
Pour trouver une ressource qui offre de l’aide dans la prévention, le soutien et le traitement de dépendance et l’usage de substances partout au Québec.
Références
Ordre des psychologues du Québec. Quel professionnel consulter?
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Découvrir nos professions
Association des médecins psychiatre du Québec. Qu’est-ce qu’un médecin psychiatre?
Crédit
Contribution à l’article: Isabelle Queval, psychologue
Ce contenu vous a-t-il été utile ?