La santé mentale des étudiant.es ne repose pas uniquement sur eux, mais aussi sur un ensemble de facteurs qui composent leur environnement d’études. Agir efficacement pour favoriser la santé mentale étudiante en enseignement supérieur nécessite de considérer l’ensemble de ces facteurs dans une perspective globale .
Des outils pour vous aider!
Facteurs d’influence de la santé mentale étudiante en enseignement supérieur
Inspirée du modèle écologique du développement humain de Bronfenbrenner et d’une vision globale et intégrée, ce schéma interactif présente les facteurs d’influence de la santé mentale étudiante, classés en quatre niveaux d’influence, allant du plus micro au plus macro.
Cliquez sur les éléments interactifs associés à chaque niveau pour faire apparaître les facteurs qui y sont associés ainsi que leur définition.
Les facteurs d’influence et les définitions identifiés dans ce schéma sont tirés de l’Outil synthèse: Les facteurs d’influence de la santé mentale étudiante, des leviers pour agir! (2024) développé par la Direction régionale de santé publique de Montréal. Nous tenons à les remercier pour leur collaboration dans le développement du schéma et des outils associés.
Pourquoi s’intéresser aux facteurs d’influence de la santé mentale étudiante?
Sensibiliser et informer
- Ouvrir un dialogue autour de la responsabilité collective et du rôle que chaque membre du personnel de l’établissement peut jouer (direction, personnel enseignant, associations étudiantes, professionnel.les de l’intervention, etc.).
Réaliser un portrait de situation
- Faire le portrait et l’analyse des pratiques et mesures en place et identifier celles qui gagneraient à être instaurées ou développées.
- Comprendre la manière dont les caractéristiques individuelles influencent la santé mentale, de même que l’expérience d’études et de vie, notamment chez des sous-groupes ayant des réalités spécifiques.
Planifier et mettre en œuvre
- S’appuyer sur le portrait de situation pour assurer une diversification des actions basées sur des facteurs reconnus pour influencer la santé mentale étudiante.
Un exemple d’utilisation des facteurs d’influence
Dans une université, on observe une augmentation d’anxiété de performance chez les étudiant.es en génie de 3e année depuis l’automne dernier. Ces observations sont plus marquées que les années précédentes et les résultats aux examens en témoignent. Les membres du personnel du département se demandent ce qu’ils peuvent faire dans cette situation.
Se baser sur les facteurs d’influence pour analyser cette situation permet d’éviter de la justifier uniquement à partir du fait que la 3e année est reconnue pour être plus difficile et déterminante pour l’obtention d’un stage. Il s’agit certes d’un élément de réponse, mais on peut aussi questionner comment chacun des facteurs d’influence de la santé mentale étudiante peut potentiellement avoir un impact sur la situation.
Par exemple:
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- Existe-t-il des mécanismes pour permettre au personnel du département d’établir un dialogue avec les étudiant.es et ainsi obtenir leur perspective sur la situation?
- Dispose-t-on de données (ex. : enquête par sondage) pouvant nous aider à poser un éclairage sur la situation?
- Existe-il un climat de compétition entre les étudiant.es en génie?
- Les pratiques évaluatives et le calendrier des évaluations contribuent-ils à augmenter l’anxiété?
- Est-il possible que les opportunités de participer à la vie étudiante soient moins nombreuses cette année?
- Est-ce que les étudiant.es en génie sont informé.es des services psychosociaux disponibles pour eux en période de stress?
Outil réflexif
Comment mon établissement agit sur les facteurs d’influence de la santé mentale étudiante?
Cet outil peut contribuer à :
- Brosser un portrait des mesures mises en œuvre dans l’établissement et construire une vision commune des forces et des mesures à développer pour agir sur l’ensemble des facteurs qui influencent la santé mentale étudiante;
- Identifier les mesures que l’établissement d’enseignement souhaite instaurer ou bonifier;
- Sensibiliser les membres du personnel de l’établissement à l’importance de leur rôle pour soutenir la santé mentale étudiante;
- Alimenter la construction ou la mise à jour d’un plan d’action.
Référence
Direction régionale de santé publique de Montréal. (2024). Outil synthèse : les facteurs d’influence de la santé mentale étudiante, des leviers pour agir!
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