De nombreux facteurs peuvent affecter la capacité de concilier tous les éléments de sa vie personnelle avec les études. Parce que la vie est déjà bien assez stressante comme ça, on te propose des stratégies pour non pas en faire plus, mais plutôt pour te sentir mieux malgré tout ce qu’il y a à accomplir. Tu y trouveras potentiellement des bénéfices tels qu’une meilleure concentration, une réduction du stress et une augmentation du bien-être.
LA GESTION DU TEMPS NOUS REND-ELLE PLUS EFFICACE OU PLUS HEUREUX?
Selon une méta-analyse de la littérature réalisée sur la gestion du temps, celle-ci n’aurait qu’une incidence modérée sur le rendement. Les chercheurs ont plutôt décelé un fort lien entre la gestion du temps et le bien-être. On l’explique par le fait que la gestion du temps permet d’organiser leur quotidien en fonction de ses valeurs et croyances et qu’elle procure un sentiment d’accomplissement personnel.
Stratégies de gestion de temps
Identifier tes voleurs de temps
Les « voleurs de temps » sont des sollicitations ou demandes qui ne sont pas en cohérence avec tes priorités et les délais que tu dois respecter. Bien entendu, tu n’as pas à être parfait.e dans la gestion de ton temps, mais de prendre le temps d’identifier tes voleurs de temps ou en être conscient.e est déjà une belle première étape. En voici quelques uns qui peuvent absorber beaucoup de temps et d’énergie dans une journée.
- Changer d’idée fréquemment sur ses priorités et objectifs initiaux
- Les conflits mal gérés qui perdurent dans le temps
- Manque d’ordre et de classement des documents
- Mauvaise estimation du temps consacré à une tâche
- Perfectionnisme et attentes irréalistes
- Remettre sans cesse certaines tâches à plus tard
Apprendre à prioriser
Pendant les études, il est normal d’être confronté.e à un lot important de questionnements sur ce qui est important pour nous et où mettre nos priorités. Il y a toutefois une seule chose qui est certaine : il y aura toujours seulement 24 heures dans une journée.
- Priorise tes besoins de base pour avoir de l’énergie : hygiène de vie, sommeil et alimentation.
- Utilise des outils de planification (agenda, calendrier, listes) et, au besoin, revois les échéanciers.
- Planifie tes tâches : numérotation, segmentation, tâches les plus difficiles en premier.
- Apprends à dire non ou à reporter sans te sentir obligé.e de te justifier.
Prévoir les imprévus
Plusieurs situations ou évènements imprévus peuvent venir bousculer ton horaire et ta gestion du temps lorsque tu ne t’y attends pas. Et ça, c’est stressant! Si on ne peut prévoir « quand » les imprévus se produiront, on peut penser avec beaucoup de certitude qu’il y en aura. Il vaut donc mieux ne pas surcharger ton horaire et, si tu peux, prévoir une ou deux périodes dans ta semaine pour la gestion des imprévus. Imagine le temps que tu pourras récupérer les semaines où tout roule comme sur des roulettes!
Concilier les études et la famille
Étudier ou retourner aux études lorsqu’on est parent est une décision qui demande une organisation du temps rigoureuse. Les imprévus et les défis au quotidien sont nombreux, sans compter le stress financier associé.
Une idée serait d’aviser tes professeurs, responsables de stages ou collègues de travaux d’équipe de ta situation le plus rapidement possible. Cela leur permettra de mieux comprendre s’il y a des imprévus. Si c’est possible, tu peux aussi :
- choisir tes cours en fonction de ton horaire familial.
- viser une planification hebdomadaire plutôt que quotidienne.
- avoir un plan B pour la garde des enfants en cas d’imprévu.
- planifier un budget et faire appel aux ressources disponibles pour avoir de l’aide.
- vérifier s’il existe une politique, des accommodements ou des services spécifiquement pour les étudiants-parents dans ton établissement.
En complément, tu peux visionner ces deux témoignages où Cassandra et Catherine abordent en toute transparence leur expérience en lien avec la santé mentale pendant leurs études.
Université TELUQ. 3 trucs essentiels pour gérer son temps
Aeon et al (2021) Does time management work? A meta-analysis
Université du Québec à Montréal . La gestion du temps
Illustration : Mario Fontaine
Contribution à l’article : Isabelle Queval, psychologue