Les finances sont une source de stress pour plusieurs étudiant.es. Travailler pendant ses études peut aider à avoir une sécurité financière, mais cela n’est pas toujours cohérent avec le temps nécessaire à consacrer aux études. Un déménagement ou un changement de pays occasionné par les études peut aussi jouer sur les finances.

STRATÉGIES POUR PRÉVENIR LE STRESS FINANCIER

Le stress financier se produit lorsqu’on s’inquiète au sujet de sa situation financière actuelle et/ou de son niveau d’endettement. Cette émotion peut évoluer si les circonstances s’améliorent ou se détériorent. Comme n’importe quelle source de stress, les difficultés financières peuvent altérer l’état général de la personne qui en vit: insomnie, fatigue, maux de tête, baisse ou augmentation de l’appétit, anxiété, dépression, etc. Il est donc important d’avoir des connaissances de base en lien avec les finances pour éviter de te retrouver dans des situations financièrement difficiles.

Prendre conscience de l’état de sa santé financière permet d’apporter des changements pour diminuer ou remédier à ces effets négatifs. Si ta situation financière te cause du stress et t’empêche de fonctionner normalement, tu peux faire appel au département d’aide financière de ton établissement ou à ton institution bancaire pour évaluer les options qui s’offrent à toi et obtenir des conseils.

Parfois, il devient nécessaire de revoir ses priorités, éliminer les dépenses superflues et faire des choix judicieux en lien avec nos habitudes de vie. Bref, de revoir son budget! Tu peux te poser les questions suivantes pour y voir plus clair.

  • Est-ce que l’utilisation ou l’achat d’une voiture est essentiel? Est-ce que je peux privilégier le vélo, le transport en commun et le covoiturage?
  • Est-ce que je pourrais davantage magasiner l’achat de mes assurances ou de mon forfait cellulaire?
  • Est-ce que je pourrais cuisiner plus souvent à la maison et prévoir des repas pour les longues journées d’études?
  • Est-ce que je pourrais acheter du matériel usagé?
  • Est-ce qu’il existe un programme alternant études et emploi dans mon domaine d’études ?
  • Est-ce qu’il serait réaliste et possible de trouver un emploi à temps partiel sur le campus ou à distance ?

L’AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES

Les programmes d’aide financière aux études du gouvernement du Québec ont pour objectif de rendre les études post-secondaires plus accessibles pour la population étudiante québécoise moins nantie ou habitant en région éloignée. Il s’agit de programmes de prêts financiers permettant de payer des études à temps plein ou à temps partiel. Le montant prêté est établi selon certains calculs et conditions. Ils sont avantageux puisqu’ils ne nécessitent pas de remboursement jusqu’à l’obtention du diplôme et permettent même un délai supplémentaire de 6 mois pour débuter le remboursement du prêt.

EMPRUNTER POUR RÉDUIRE SON STRESS FINANCIER ? OUI MAIS …

Un crédit, c’est un emprunt qu’on fait à une institution financière. À court terme, il peut te soulager de certaines dépenses et t’enlever un peu de stress. Toutefois, tôt ou tard, tu devras le rembourser et si tu n’y arrives pas, ce sera d’autant plus stressant! En 2021, des chercheur.ses ont réalisé une recherche dont l’objectif était de faire le point sur l’endettement des étudiant.es postsecondaires au Québec. Les conclusions confirment que l’endettement favorise l’accès aux études et la conciliation travail-famille … mais il peut aussi retarder les plans de vie et générer du stress.


Références

Flèche vers le bas

Actives Minds. (2022) Managing Financial Stress: Tips for College Students – Active Minds

Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse. (2021) L’endettement étudiant. Les enjeux jeunesse en images.

Gouvernement du Canada. (2019)  Le stress financier et ses impacts 

Gouvernement du Québec.  Aide financière aux études

Université Laval. Faistonbudget.ca

Crédits

Flèche vers le bas

Illustrations : Mario Fontaine

Contribution à l’article : Isabelle Queval, psychologue

Ce contenu vous a-t-il été utile ?