Tu connais ce moment où ton compte affiche “3,27 $” et qu’il reste deux semaines avant la bourse? Où chaque café devient un luxe, et où juste le fait de penser à tes dettes d’études te donne mal au ventre? Tu n’es pas seul.e., le stress financier, c’est une réalité pour beaucoup d’étudiant.es. Ce stress, parfois discret mais tenace, peut gruger ton énergie, t’empêcher de te concentrer et peser sur ta santé mentale. La bonne nouvelle? En apprenant à mieux comprendre et gérer ton argent, tu peux reprendre un peu de contrôle, et alléger la charge mentale … et bancaire.

QU’EST-CE QUE LE STRESS FINANCIER ?

Tu peux vivre du stress financier dans différents contextes, notamment quand une insécurité économique t’amène à avoir de la difficulté à répondre à tes besoins de base comme te loger dans un lieu adéquat ou encore te nourrir suffisamment. Ce stress peut aussi être présent même si tu arrives à répondre à ces besoins, mais que ta situation ne te permettrait pas de réagir à un imprévu financier.  Une accumulation de dettes sans moyen clair de remboursement peut aussi peser lourd sur les épaules, de même que la pression associée à la responsabilité du soutien financier envers sa famille.

En enseignement supérieur, cette situation est particulièrement fréquente car ce peut-être la première période de ta vie où tu dois gérer un revenu (souvent limité), des dépenses régulières, des frais de scolarité, des dettes d’études, et parfois même subvenir à tes besoins essentiels de manière autonome. De même, arriver d’un autre pays ou déménager pour les études ajoutent un défi supplémentaire. Si travailler pendant ses études peut aider à avoir une sécurité financière, cela n’est toutefois pas toujours cohérent avec le temps nécessaire à consacrer aux études.

Peu importe ce qui est à l’origine du stress financier, ce type d’inquiétude peut entraîner à long terme de l’anxiété, des difficultés de sommeil, une baisse d’estime de soi ou un sentiment de honte.

Stratégies pour APPRIVOISER LE STRESS FINANCIER

Quand le stress financier s’intensifie, il peut être tentant d’adopter la stratégie bien connue de l’autruche : plonger la tête dans le sable en espérant que le problème disparaisse. Les questions financières peuvent effectivement être stressantes pour certaines personnes notamment en raison de l’historique familial ou d’un sentiment d’incompétence qui a été nourrit au fil des années. Toutefois, ignorer les factures, éviter de parler d’argent ou repousser les décisions ne donne qu’un court répit. En réalité, les soucis s’accumulent et le stress s’intensifie. Sortir la tête du sable pour essayer de comprendre sa situation, de chercher de l’aide ou de se fixer des objectifs accessibles permettra au contraire de reprendre du pouvoir, même petit à petit.

1- Développer ta littéracie financière

La littératie financière désigne la capacité à comprendre et à utiliser efficacement des concepts liés à l’argent, comme le budget, l’épargne, le crédit, les prêts ou les impôts. Ces connaissances offrent plus de contrôle, de stabilité et de prévisibilité dans un moment de vie comme les études, souvent chargé de transitions et d’incertitudes. Il ne s’agit pas de devenir expert.e du jour au lendemain, mais simplement de développer l’habitude de réfléchir à ses choix financiers et de se donner les moyens de décider, plutôt que de subir.

Comment?

    • Suivre des ateliers ou formations : plusieurs campus, bibliothèques ou organismes communautaires offrent des ateliers gratuits sur le budget, le crédit, les impôts ou les prêts étudiants.

    • Tenir un budget personnel : utiliser une application, un tableau Excel ou simplement un carnet pour suivre tes revenus et tes dépenses afin de mieux comprendre où va ton argent. Le site web Faistonbudget.ca de l’Université Laval propose un calculateur interactif permettant d’établir un budget personnalisé.

    • Poser des questions sans gêne : discuter d’argent avec des personnes de confiance (ami.es, parents, conseiller.ères, intervenant.es) peut aider à briser les tabous et à trouver des stratégies adaptées à ta situation.

    • Faire des essais, même petits : planifier un achat, comparer des offres, mettre de côté un petit montant chaque mois… ce sont des gestes simples, mais qui renforcent les compétences.

2- Établir tes priorités

Faire un budget et avoir une vision claire de tes dépenses et de tes revenus te permettra de revoir tes priorités, d’éliminer les dépenses superflues et de faire des choix judicieux. Cela implique de prendre un moment pour regarder comment et où se promène ton argent chaque mois :

  1. Combien d’argent entre chaque mois (ex. : prêt et bourse, salaire, aide de tes parents, etc.)?
  2. Combien d’argent dépenses-tu mensuellement, et sur quoi (ex. : loyer, épicerie, transport, cellulaire, restos, café, abonnements, etc.) ?

L’objectif, c’est de s’assurer que tu ne dépenses pas plus que ce que tu as, et idéalement, de prévoir un peu pour les imprévus. C’est bien connu, on ne peut jamais savoir quand notre portable tirera sa révérence et une visite chez le dentiste est si vite arrivée! Cet exercice te permettra d’être plus lucide face à ta situation financière et de faire les choix qui s’imposent.

Questions à te poser pour diminuer tes dépenses

  • Est-ce qu’il y a des endroits sur le campus ou dans ma communauté où je peux me procurer des choses gratuitement ou à petits prix (ex. frigo communautaire, friperie, achats de livre usagés, groupe de revente ou de troc, etc.)?
  • Est-ce que je connais les rabais étudiants dont je pourrais bénéficier ?
  • Est-ce que je pourrais cuisiner plus souvent à la maison et prévoir des repas pour les longues journées d’études?
  • Est-ce que l’utilisation ou l’achat d’une voiture est essentiel ? Est-ce que je peux privilégier le vélo, le transport en commun et le covoiturage ?
  • Est-ce que je pourrais davantage magasiner l’achat de mes assurances ou de mon forfait cellulaire?

3- Chercher de l’aide

Il existe de l’aide pour gérer ton stress face à tes finances et améliorer ta situation.

Le département d’aide financière de ton établissement

Ce service est généralement situé parmi les services offerts aux étudiants et tu pourras y explorer si des bourses te seraient accessibles ou encore si un fond de dépannage d’urgence est disponible. Les conseillier.ères de ces services peuvent aussi t’aider à réfléchir à des options d’emploi compatibles avec tes études.

L’aide financière aux études

Il s’agit de programmes de prêts financiers du Gouvernement du Québec permettant de payer des études à temps plein ou à temps partiel. Ces programmes ont pour objectif de rendre les études post-secondaires plus accessibles pour la population étudiante québécoise moins nantie ou habitant en région éloignée. Le montant prêté est établi selon certains calculs et conditions. Ils sont avantageux puisqu’ils ne nécessitent pas de remboursement jusqu’à l’obtention du diplôme et permettent même un délai supplémentaire de 6 mois pour débuter le remboursement du prêt.

Ton institution bancaire

Contacter ton institution bancaire te permettra d’évaluer les options qui s’offrent à toi dans la gestion de tes finances (crédit, épargne, ouverture de compte, plan de remboursement, etc.) et d’obtenir des conseils pour éviter le surendettement. Si tu le souhaites, c’est l’occasion d’établir un plan d’épargne qui te permettra de réagir aux imprévus, car même avec de petits montants, planifier ses finances à long terme peut faire une différence.


Un résumé de cet article est disponible au format PDF pour distribution ou impression.


Références

Flèche vers le bas

Actives Minds. (2022) Managing Financial Stress: Tips for College Students – Active Minds

Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse. (2021) L’endettement étudiant. Les enjeux jeunesse en images.

Gouvernement du Canada. (2019)  Le stress financier et ses impacts 

Gouvernement du Québec.  Aide financière aux études

Université Laval. Faistonbudget.ca

Crédits

Flèche vers le bas

Illustrations : Mario Fontaine

Contribution à l’article :

  • France Landry, psychologue
  • Isabelle Queval, psychologue

Ce contenu vous a-t-il été utile ?