Outils à découvrir
Articles et guides
Articles et guides
Autoréflexion et questionnaires
Articles et guides
Articles et guides
De nos jours, la vie amoureuse se décline de différentes façons: fréquentation, ami.es avec bénéfices, couple ouvert, avec ou sans cohabitation, polyamour, etc. La forme que la relation prend dépend de l’entente entre les partenaires et ce qu’ils souhaitent retirer de la relation. Parfois, on peut aussi sentir le besoin de prendre une pause et d’être célibataire pendant quelque temps. Quoi qu’il en soit, les relations amoureuses occupent pour plusieurs une grande partie de notre vie.
Selon la théorie de l’amour de Sternberg, l’amour est constitué de trois composantes qu’il est possible de ressentir à différents degrés : l’intimité, la passion et l’engagement.
L’intimité est la partie affective de l’amour. Ce sont les sentiments réciproques et uniques ressentis entre les partenaires comme la confiance, l’envie de partager et d’être en proximité avec l’autre.
La passion est la partie puissante de l’amour liée à l’attraction physique et psychologique. C’est ce tu ressens lorsque tu as l’impression d’avoir absolument besoin de ton ou ta partenaire et de ne pas pouvoir t’imaginer vivre sans lui ou elle.
L’engagement, c’est dans quelle mesure tu envisages ta relation à long terme au-delà de la période des « papillons ». Plus encore, il s’agit de traduire cette volonté en actions et en comportements concrets.
La combinaison et l’intensité de la présence de chacune de ces composantes donnent lieu aux sept types d’amour tels que définis ci-dessous.
Amitié
Il s’agit d’une affection sincère pour l’autre. On se comprend, on se connaît, on se fait confiance et crée des souvenirs ensemble. Il n’y a toutefois pas de de passion, ni de volonté de s’engager en relation à long terme.
Amour fou
Il y a davantage une idéalisation et une attraction envers l’autre qu’une vraie connaissance de sa personne. On se désire et on se manque. C’est souvent ainsi en début de relation alors qu’on est encore loin de se projeter dans un projet de couple exclusif et à long terme.
Amour vide
Les partenaires ne sont ensemble que pour une décision rationnelle qui peut inclure des raisons économiques, des valeurs, des enfants, etc. C’est une forme d’obligation contractuelle où on ne se désire pas, on communique et on partage peu sur le plan affectif.
Amour romantique
C’est l’amour des grandes histoires qui a le potentiel d’une relation durable si la volonté mutuelle de s’engager se présente éventuellement. On ressent l’envie de passer du temps avec l’autre, d’apprendre à se connaître et de se faire confiance.
Amour-amitié
Ce sont ces relations dans lesquelles le couple fonctionne, mais qui sont dénuées de toute forme d’attirance sexuelle. Ce sont par exemple ces couples qui se connaissent parfaitement bien, mais qui n’éprouvent pas le besoin particulier de relations sexuelles ou qui satisfont ce besoin avec d’autres partenaires.
Amour admiratif
Dans ces relations, les partenaires sont passionnément amoureux l’un de l’autre, mais se connaissent peu. Ce sont les histoires qui commencent par un coup de foudre, mais qui risquent de s’effondrer à la première prise de bec.
Amour accompli
C’est l’amour qui comprend les trois dimensions. Il est difficile à atteindre et à entretenir, mais il n’est pas impossible à trouver. La proportion de chacune des trois composantes peut varier et se redéfinir au cours de la relation. Il est donc normal d’avoir des hauts et des bas dans ce type d’amour.
On ne sait jamais comment une relation évoluera, mais une chose est certaine : un jour ou l’autre, on aura à gérer un conflit. C’est normal, il est impossible de s’entendre sur tout avec son partenaire. L’argent, le budget, la vie professionnelle, les relations sociales et la sexualité sont tous des aspects de la vie à deux qui peuvent provoquer des opinions différentes. Dans tous les cas, rappelle-toi des faits suivants.
Pourquoi es-tu encore célibataire ? Comment peux-tu rester seul.e aussi longtemps ? Est-ce que tu es trop difficile ? Des questions trop souvent entendues lorsqu’on est célibataire! Ces préjugés tendent à diminuer avec les années, mais on les retrouve encore dans notre société. Le fait que les gens insistent parfois pour questionner ce statut et sa valeur peut ajouter une pression supplémentaire à s’embarquer dans une relation amoureuse alors que, au contraire, être célibataire n’est pas la fin de monde! Être en couple ou non ne te donne pas plus ou moins de bonheur, ou ne te rend pas plus ou moins désirable.
Tout comme le fait d’être en couple, le célibat est un statut qui comporte à la fois ses avantages et ses inconvénients. Il s’agit là d’un passage qui peut faire beaucoup de bien et t’amener à éventuellement trouver plus facilement un partenaire compatible avec toi, si c’est ce que tu souhaites. Que ce soit volontaire ou non, être célibataire peut être l’occasion de se mettre en priorité pour travailler sur son développement personnel, développer des projets stimulants ou se bâtir un réseau social à son image.
Il s’agit également d’un moment pour faire le point sur sa vie amoureuse et évaluer ses besoins en relation en réfléchissant à certaines questions.
En revanche, avouons-le, la solitude associée au célibat peut aussi faire vivre de la tristesse ou des déceptions lorsqu’on cherche à trouver un.e partenaire. Si c’est ce que tu vis, évite tant que possible d’être dans l’attente d’un.e partenaire pour trouver ton bonheur. Cette étape de ta vie peut être temporaire alors profite de ce temps qui t’appartient totalement pour développer ton plein potentiel, ton réseau social et tes amitiés.
Lorsque les aspects négatifs d’une relation prennent le dessus par rapport au positif, les sentiments amoureux peuvent s’atténuer ou laisser place à du ressentiment ou de l’usure. La rupture devient parfois inévitable. Que ce soit la première ou non, peu importe la durée de la relation ou qui a pris la décision, une rupture amène son lot d’émotions difficiles. Chacun la vit à sa façon et il n’y a malheureusement pas de recette magique pour s’en sortir facilement. Les étapes de ce deuil ressemblent à celles de la perte d’un être cher.
Dans tous les cas, il y aura des hauts, des bas et des allers-retours entre les différentes étapes. Le deuil d’une relation amoureuse demande du temps et tu as parfaitement le droit de cheminer à ton rythme.
Les relations intimes entre deux partenaires peuvent prendre essence dans l’attirance physique ou dans les sentiments amoureux. Le désir sexuel et l’attachement sont des éléments distincts pour plusieurs personnes, mais peuvent être indissociables pour d’autre. Avoir des relations intimes physiquement et se sentir bien avec quelqu’un sur une base régulière peut créer une forme d’attachement. C’est la raison pour laquelle il est préférable de communiquer régulièrement à l’autre où l’on se situe face à l’évolution de la relation.
Une sexualité saine, peu importe la nature de la relation, se pratique dans le respect, la sécurité, la confiance, le bien-être, la discussion, l’honnêteté, le consensus et l’acceptation. La notion de consentement dans une relation intime est aussi valide que l’on soit en couple ou lors d’une rencontre d’un soir. Chacun a le droit et la liberté d’accepter ou de refuser ce qui se passe et de pouvoir l’exprimer par des mots ou des actions. Si les deux partenaires ont les mêmes attentes et respectent les limites de chacun, le plaisir sera de la partie.
Souviens-toi:
Pour une explication vulgarisée, visionne cette capsule vidéo sur le consentement.
Université de Sherbrooke. (2013) Relations amoureuses
Jeunesse j’écoute. (2023) Le consentement et pourquoi il est si important?
Université Laval. Tomber en amour et le rester
Sternberg, R. J. (2013). Measuring love. The Psychologist, 26(2), 101.
Sternberg R.J. et Sternberg, K. (2019). The new psychology of love. New York: Cambridge University Press.
Illustrations : Mario Fontaine
Contribution à l’article : Isabelle Queval, psychologue
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Articles et guides
Articles et guides
Autoréflexion et questionnaires
Articles et guides
Articles et guides