Parler avec quelqu’un peut faire un grand bien. Peu importe le sujet, plusieurs services existent pour te permettre de t’exprimer et d’échanger sans te faire juger, en plus de découvrir d’autres ressources qui peuvent t’aider. Si tu te sens moins à l’aise de discuter de vive voix sur une ligne d’écoute, tu peux utiliser le clavardage et le texto avec certains organismes. Il est à noter que certains services sont offerts à l’intérieur de plages horaires spécifiques. Pour en savoir plus, tu peux te référer à l’information disponible sur le site web de l’organisme.

Que se passe-t-il quand tu appelles sur une ligne d’écoute ou utilises un service de clavardage ou de SMS ?

Un.e intervenant.e ou un.e bénévole prendra d’abord le temps de t’écouter et de discuter avec toi de ce qui a mené aux difficultés que tu rencontres. Ça ne réglera peut-être pas tous tes problèmes instantanément, mais juste d’en parler aide parfois à apaiser la souffrance, y voir plus clair et identifier des pistes de solution. Les intervenant.es de ces services ne traitent pas des troubles de santé mentale, toutefois tu pourras prendre le temps nécessaire pour que tu te sentes mieux après la discussion.

Anorexie et boulimie Québec (ANEB)

Ce service s’adresse aux personnes ayant vécu ou vivant avec un trouble alimentaire ou qui ont des enjeux relatifs à leur alimentation et à leur image corporelle. Les proches de ces personnes peuvent aussi contacter ANEB.

📞 et 💬 1 800 630-0907

Site web

Interligne – Votre espace LGBTQ+

Interligne offre un service d’écoute 24/7 aux personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Ce service est assuré par des personnes détenant une formation professionnelle en intervention et par des bénévoles formé.es en écoute active et sur des sujets en lien avec les réalités LGBTQ+.

Suicide.ca

Ce service numérique québécois est spécialisé en prévention du suicide. On y trouve des service d’aide professionnel et confidentiel offerts 24/7 pour toute personne ayant des pensées suicidaires, qui s’inquiète pour un proche ou qui est endeuillée par suicide.

📞 1 866 277-3553 (ou 1 866 APPELLE)

💬 535353

Clavardage

Site web

Jeunesse, J’écoute

Jeunesse, J’écoute est un service gratuit, confidentiel et disponible 24/7 spécifiquement pour les jeunes de 18 à 30 ans. Des répondant.es sont formé.es pour répondre à une multitude de préoccupations et aider à se libérer d’émotions difficiles.

Jeu – Aide et référence

Ce service bilingue, gratuit et confidentiel est accessible 24/7 pour toute personne ayant des préoccupations liées à son utilisation de jeux de hasard, de jeux vidéo ou d’internet. Les intervenant.es du service discutent les personnes pour identifier leurs besoins, évaluer des solutions possibles, proposer des actions pertinentes et référer aux ressources appropriées s’il y a lieu.

Drogue – Aide et référence

Ce service bilingue, gratuit et confidentiel est accessible 24/7 pour toute personne ayant des préoccupations liées à sa consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments. Les intervenant.es du service discutent les personnes pour identifier leurs besoins, évaluer des solutions possibles, proposer des actions pertinentes et référer aux ressources appropriées s’il y a lieu.

SOS violence conjugale

Ce service d’écoute permet aux victimes de violence conjugale (actuelle ou passée), aux victimes de violence post-séparation ainsi qu’à leurs proches d’aborder la situation en toute confidentialité. Les services de clavardage et SMS ne sont pas disponibles en tout temps, mais les personnes sont invitées à utiliser le services téléphoniques au besoin.

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être

Ce service est accessible à tous les Autochtones du Canada. Il est assuré par des personnes expérimentées et sensibilisées aux réalités culturelles. Les services d’appels et de clavardage sont disponibles en français et en anglais. Le soutien téléphonique est également offert sur demande en cri, ojibwé (anishinaabemowin) et inuktitut.

Phobie-Zéro

Ce service d’écoute s’adresse aux personnes qui souffrent de trouble anxieux et ainsi qu’a leur(s) proche(s) qui souhaite mieux comprendre la situation . Des bénévoles sont formé.es par l’organisme pour offrir une écoute empathique, soutenir avec bienveillance et suggérer des pistes de solution ou références au besoin.

Tel-Jeunes

Ce service permet au jeunes de 12 à 17 ans de discuter avec un.e intervenant.e qui prend le temps d’explorer la situation à leur rythme. C’est confidentiel et tous les sujets peuvent être abordés.

Tel-Aide et autres lignes d’écoute au Québec

Des services téléphoniques sont offerts dans plusieurs régions du Québec par des bénévoles ayant suivi une formation en relation d’aide. Ceux-ci s’adressent à toute personne éprouvant des problèmes de toutes sortes que ce soit pour exprimer de la solitude, de la peur, de l’agressivité ou de la détresse.

Liste des lignes d’écoute classifiées par région


Ce contenu vous a-t-il été utile ?