L’engagement étudiant en enseignement supérieur englobe toutes les occasions pour la population étudiante de participer activement à la vie académique, sociale et communautaire de leur établissement. Cet engagement peut prendre plusieurs formes, comme la représentation étudiante, l’implication dans des comités, ou encore la participation à des projets de sensibilisation ou de consultation.

Cet engagement peut influencer les politiques institutionnelles, locales et nationales pour contribuer des environnements d’apprentissage inclusifs et bienveillants. Cette position engagée de la population étudiante est d’autant plus essentielle, qu’elle constitue un interlocuteur privilégié, capable de comprendre et de faire entendre les défis et besoins de ses pairs et de plaider pour des solutions structurelles.

Quelles actions peuvent soutenir les mesures associées à l’engagement étudiant et la santé mentale chez la population étudiante ?

  • Inclure des étudiant.es dans le comité institutionnel de santé mentale de l’établissement
  • Effectuer une large consultation auprès des étudiant.es sur les stratégies qui selon eux contribueraient à améliorer leur santé mentale.
  • Identifier des étudiant.es à titre d’ambassadeurs.rices de la santé mentale qui peuvent promouvoir les ressources et soutenir leurs pair.es.
  • Créer des espaces de discussion (des comités ou groupes de travail) au sein des établissements où les étudiant.es peuvent élaborer des recommandations sur les questions de santé mentale et les présenter aux autorités.
  • Adopter une politique claire et officielle de reconnaissance de l’engagement étudiant.

Références

Flèche vers le bas

Canadian Association of College and University Student Services (CACUSS). The Post-Secondary Student Mental Health: Guide to a Systemic Approach

Direction régionale de santé publique de Montréal. (2024). Outil synthèse : les facteurs d’influence de la santé mentale étudiante, des leviers pour agir!

Union étudiante du Québec (2017). L’engagement étudiant

Ce contenu vous a-t-il été utile ?