L’université de Sherbrooke a mis sur pied le cours Promotion de la santé mentale en milieu professionnel visant à outiller les personnes étudiantes de 3e cycle à prendre soin de leur santé mentale et de celle de leurs collègues ou de la population étudiante actuelle et future. Ce cours vise à faire en sorte que ces futur.es professeur.es ou chercheur.ses universitaires soient des agent.es de changements dans la création d’une nouvelle culture de bienveillance et de bien-être en milieu universitaire.
La perception des retombées de ce cours, ainsi que les facteurs facilitants ayant contribué à ces retombées ont été évalués dans le cadre d’une étude. La collecte des données a été réalisée auprès de 20 personnes étudiantes, à l’aide d’un questionnaire et d’un groupe de discussion focalisé.
Ce cours ainsi que les résultats de son évaluation ont été présentés dans le cadre des Journées annuelles de transfert de connaissances sur la santé mentale étudiante, organisées par l’ISMÉ en mars 2024.
Présentateur.trices:
- Julie Lane, professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke, directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et codirectrice de de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES).
- Jacinthe Leduc, psychoéducatrice, professeure de psychologie au collégial, chargée de cours et d’enseignement pratique à l’Université de Sherbrooke et coordonnatrice de projet pour le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale.
- Grégoire Lebel, psychologue clinicien, superviseur et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke.
⏱️ 20 minutes
Note: Tel que convenu avec les participant.es aux Journées SME, les questions et interventions de l’auditoire n’apparaissent pas dans cet enregistrement. Un découpage vidéo a été réalisé pour supprimer ces séquences.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?