Outils à découvrir
Sites web et réseaux sociaux
Services et lignes d'écoute
Autoréflexion et questionnaires
L’estime de soi, c’est le regard positif ou négatif que l’on porte sur soi-même et l’appréciation qu’on fait de sa valeur ou de sa propre importance. L’estime peut toucher l’apparence physique, mais ce n’est pas uniquement ça. C’est aussi en lien avec le regard qu’on porte sur ses compétences, ses réussites scolaires, ses accomplissements sportifs ou professionnels, son statut social, etc. Ce regard se développe depuis l’enfance et évolue au fil des expériences tout au long de notre vie. La perception qu’on a de nous-même est aussi souvent influencée par le regard des autres et teinte notre bien-être, nos émotions et nos relations.
Idéalement, on souhaite tendre vers une vision de soi qui est juste et fière de qui on est et de ce qu’on peut accomplir. L’estime de soi se construit à partir de :
L’image corporelle, c’est la perception qu’on a de son apparence physique, ce que l’on croit projeter et la manière de se sentir dans son corps. Certaines personnes relient fortement leur estime à leur image corporelle et entretiennent un discours sévère envers leur corps.
Être constamment dans l’insatisfaction de son image corporelle peut générer son lot de problèmes psychologiques, physiques et relationnels, et dans certains cas, mener au développement d’un trouble du comportement alimentaire. Il peut être très difficile de vivre chaque jour avec une petite voix intérieure insatisfaite et exigeante qui nous compare à des idéaux … qui n’existent même pas! Si tu sens que ton rapport à ton image et à la nourriture prend trop de place dans ta vie et affecte ta santé, il est important d’aller chercher du soutien dès que les premiers signes se manifestent.
Le syndrome de l’imposteur est lié à une faible estime de soi et est très répandu chez la population étudiante. C’est ce que vivent des personnes très performantes qui, malgré leurs réussites, doutent continuellement d’elles-mêmes et craignent qu’on découvre qu’elles sont incompétentes ou moins intelligentes que les autres. Ces personnes ont tendance à :
Si c’est ton cas ou que tu te questionnes, jette un coup d’œil à cette infographie pour en savoir plus et connaître des stratégies pour se libérer du syndrome de l’imposteur
L’estime de soi n’est pas figée dans le temps et il y a des jours où c’est moins facile. C’est normal de ne pas s’aimer tout le temps. Cela dit, certains signes peuvent indiquer que ton estime gagnerait à être cultivée. C’est le cas, par exemple, si tu te préoccupes beaucoup de ton image, tu as l’impression d’être exclu.e ou différent.e des autres, tu tolères mal la critique ou tu restes dans des situations dans lesquelles tu n’es pas bien.
La bonne nouvelle, c’est que l’estime de soi, ça se travaille! Par contre, cela n’arrive pas du jour au lendemain et c’est une construction qui peut prendre son temps. On te suggère ici quelques clés pour entretenir un discours bienveillant envers toi-même. Ce n’est pas magique, mais de te rappeler ces éléments quotidiennement peut t’aider à tendre vers l’acceptation de ta personne dans sa globalité.
En complément, tu peux visionner ces deux vidéos dans lesquelles on se donne le droit d’avoir de l’amour pour soi !
Tel-Jeunes. (2023) C’est quoi l’estime de soi?
Tout le monde à des bas. (2021) 6 façons de cultiver l’estime de soi
Université de Sherbrooke. (2019) Estime de soi
Centre d’innovation en santé mentale sur les campus. Le phénomène de l’imposteur
Gouvernement du Québec. (2023) Image corporelle
Jeunesse j’écoute. (2023) Qu’est-ce que l’image corporelle et pourquoi cette notion est-elle importante ?
Illustration : Mario Fontaine
Contribution à l’article ; Isabelle Queval, psychologue
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Sites web et réseaux sociaux
Services et lignes d'écoute
Autoréflexion et questionnaires