Les transitions aux études supérieures, qu’elles soient interordres ou intercycles peuvent générer de nombreux changements en termes d’organisation du temps et des tâches, d’autonomie, d’ajustement aux méthodes d’enseignement, de conciliation travail-études, etc. Chez la population étudiante internationale ou celle devant migrer d’une région à une autre pour poursuivre ses études, les défis de transition sont intensifiés du fait que la personne doit quitter son milieu d’origine pour s’installer dans d’autres environnements et reconstruire ses repères. Tous ces défis, qui sont des exemples de changements nécessitant une adaptation, peuvent constituer un stress supplémentaire pouvant causer des difficultés d’adaptation durant les études.
Quelles actions peuvent contribuer à faciliter les transitions inter ordre ou inter cycle chez les étudiant.es ?
- Offrir des ateliers ou activités qui contribuent au développement des habiletés sociales et de communication de la communauté étudiante
- Permettre et faciliter la mise en place de groupe d’étudiants qui se regroupent selon certaines caractéristiques (ex. Les étudiants en génie)
- Multiplier les occasions de briser l’isolement et de développer un sentiment d’appartenance à leur communauté
- Offrir des activités pour soutenir l’accueil des nouvelles personnes étudiantes
Ministère de l’Enseignement supérieur (2021) Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026
Canadian Association of College and University Student Services (CACUSS). The Post-Secondary Student Mental Health: Guide to a Systemic Approach
CAPRES (2020) Transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur
Marcotte, D. et al. (2020) A pilot study of a preventive program for depressive and anxious symptoms during the postsecondary transition
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