La gestion de crise réfère aux situations où les membres du personnel peuvent être appelés à intervenir rapidement auprès d’étudiant.es présentant des indices de détresse psychologique aiguë ou un risque imminent d’automutilation ou de passage à l’acte suicidaire. Ces situations peuvent aussi s’appliquer dans les cas où un.e étudiant.e représente un danger pour la communauté.
La gestion de crise implique un haut niveau de complexité, notamment du fait qu’elle nécessite des actions adéquates, rapides et coordonnées. Une préparation, des formations adaptées et des protocoles sont essentiels pour répondre efficacement à ces situations et permettre que l’ensemble des personnes impliquées comprennent le rôle qu’elles ont à jouer. Il existe une variété de formations qui portent généralement sur les connaissances nécessaires pour identifier les personnes à contacter lors de crises et quels gestes à poser pour éviter de nuire à la sécurité de la personne en détresse.
Quelles actions peuvent mener à intervenir efficacement pendant la gestion de crise chez la population étudiante ?
- Établir un plan de communication présentant des informations pertinentes et non stigmatisantes à transmettre à la communauté lors de situations d’urgence
- Assurer la formation de l’ensemble des personnes susceptibles d’être impliquées dans une situation de crise
- Établir des pratiques en termes de confidentialité lors du processus de gestion de crise
Ministère de l’Enseignement supérieur (2021) Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026
Canadian Association of College and University Student Services (CACUSS). The Post-Secondary Student Mental Health: Guide to a Systemic Approach
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