La mesure et le suivi de la santé mentale étudiante réfèrent aux stratégies mises en place pour avoir accès à une information valide et actuelle sur l’état de santé mentale de la population étudianteDes enquêtes ont été réalisées dans des établissements collégiaux ou universitaires québécois et ont permis de saisir l’ampleur de la détresse au sein de la communauté étudiante.

  • 58 % de la population étudiante universitaire présente des niveaux élevés de détresse psychologique (Union étudiante du Québec, 2019)
  • 19 % des étudiants.es universitaires auraient des symptômes dépressifs suffisamment sévères pour nécessiter un soutien d’ordre médical ou psychologique (Union étudiante du Québec, 2019)
  • 3 fois plus d’étudiants.es ont des idées suicidaires que la population générale et 2 fois plus ont fait des tentatives de suicide (Union étudiante du Québec, 2019)
  • Le taux d’idéations suicidaires et de détresse psychologique répertorié chez la population étudiante du campus de l’Université de Montréal est supérieur à celui de la moyenne de la population québécoise du même âge (Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal, 2016)
  • 35 % des cégépiennes et cégépiens interrogé.es ressentaient de l’anxiété en tout temps et 18 % avaient des pensées suicidaires (Gosselin et Ducharme, 2017)
  • Environ une personne étudiante sur trois présente des manifestations compatibles avec un trouble dépressif au cégep (Gallais et al, 2022)
  • 64 % de la population étudiante (collégiale) a vu sa santé psychologique se détériorer dans le cadre de la crise pandémique (FECQ, 2021)

L’accès à ces données favorisent une adéquation entre les besoins et les actions mises en œuvre pour soutenir la santé mentale étudiante. Dans un souci d’équité, analyser les données sur la santé mentale selon les profils des étudiant.es peut permettre de distinguer des besoins spécifiques et d’offrir des services adaptés à ceux et celles pour qui la santé mentale est plus à risque.

La mesure 1.2 du Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur du ministère de l’Enseignement supérieur soutient la mise en œuvre d’une enquête nationale et périodique au sujet de la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. L’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur en est responsable.


Références

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Ministère de l’Enseignement supérieur (2021) Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026

Canadian Association of College and University Student Services (CACUSS). The Post-Secondary Student Mental Health: Guide to a Systemic Approach

Union étudiante du Québec (2019) Enquête Sous ta façade.

Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (2016) Enquête sur la santé psychologique étudiante

Gosselin, M-A. et Ducharme, R. (2017) Détresse et anxiété chez les étudiants du collégial et recours aux services d’aide socioaffectifs

ECOBES (2022) Adaptation psychologique et adaptation aux études à distance des étudiants collégiaux face à la crise de la COVID-19

Fédération étudiante collégiale du Québec (2021) Derrière ton écran

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