Cet article synthèse présente les résultats d’une étude visant à décrire les difficultés rencontrées par la population étudiantes durant leurs études doctorales et à identifier les stratégies d’adaptation leur permettant de faire preuve de résilience.

Treize personnes étudiantes d’un établissement universitaire en Angleterre ont participé à cette étude. L’analyse a révélé des contextes susceptibles de comporter des défis, notamment :

  • L’insatisfaction face à la relation de supervision ou un changement inattendu de direction de recherche
  • L’adoption et le maintien d’une routine de travail et de rédaction
  • Les difficultés liées à la collecte et l’analyse des données
  • Les défis liés aux responsabilités familiales
  • L’adaptation supplémentaire exigée pour la population étudiante internationale

L’étude montre aussi diverses stratégies que les étudiant.es adoptent pour s’adapter, telles que se fixer des objectifs clairs et réalistes, décortiquer les tâches à réaliser et rechercher du soutien d’autres doctorant.es, notamment grâce aux groupes de rédaction ou en participant à des activités sociales.

Les résultats présentés par Kokotsaki montrent que les personnes doctorantes savent adopter de bonnes stratégies pour surmonter les obstacles rencontrés dans leur parcours. La chercheuse recommande néanmoins que les établissements agissent davantage avec les leviers dont ils disposent, par exemple en favorisant les échanges entre les personnes doctorantes ou en les soutenant en cas de problèmes dans leur relation avec leur directeur ou directrice de thèse.

Référence de l’étude

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Kokotsaki, D. (2023). What does it mean to be a resilient student? An explorative study of doctoral students’ resilience and coping strategies using grounded theory as the analytic lens. International Journal of Doctoral Studies, 18

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