Cet article synthèse de l’ORES présente les principaux constats de l’analyse des facteurs de risque auxquels sont confronté.es les étudiant.e athlète ayant participé à l’étude Projet intercollégial d’étude sur le consentement, l’égalité et la sexualité (PIECES). Cette vaste enquête par questionnaire a été menée en 2019 auprès de 6006 personnes provenant de 5 cégeps francophones. Aux fins de la recherche portant spécifiquement sur les étudiant.es athlètes, les réponses de 218 personnes ayant déclaré être aux études et faire partie d’une équipe sportive officielle au collégial ont été analysées.
39,9 % des personnes étudiantes athlètes ont subi des gestes de violence sexuelle commis par une personne fréquentant leur collège. Ces violences comprennent le harcèlement sexuel (35,3 %), les comportements sexuels non désirés (17,0 %) et la coercition sexuelle (4,6 %). Par ailleurs, près d’une personne sur trois a été victime d’au moins deux formes de violence sexuelle.
L’article présente des statistiques, des éléments contextuels des évènements, les facteurs de risque associés à la culture du milieu sportif ainsi que des stratégies de prévention.
Article original de l’étude
Desrochers-Laflamme, C. et Bergeron, M. (2023). Les violences sexuelles subies dans la communauté étudiante athlète de cinq établissements d’enseignement collégial du Québec. Recherches féministes, 36(1), 205–224.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?