Aider sans filtre est une initiative visant à soutenir le mieux-être des personnes de 12 à 29 ans qui ont un rôle de soutien ou qui sont des proches de personnes vivant avec un trouble de santé mentale. Sous le principe de la pairs-aidance, l’idée est de former des personnes étudiantes agissant à titre de proche-aidant.e en santé mentale (appelée vigie) directement dans les milieux d’études.
Ces actions sont soutenues par des agent.es de sensibilisation et de soutien qui ont le responsabilité de recruter, former et offrir du soutien aux jeunes proches-aidant.es en santé mentale. Iels sont aussi responsables d’initiatives de sensibilisation dans leurs milieux (ateliers, trousses, rencontres, etc.). Actuellement, environ 35 agent.es de sensibilisation sont formé.es pour jouer ce rôle à travers la province.
Ce projet a été présenté dans le cadre des Journées annuelles de transfert de connaissances sur la santé mentale étudiante, organisées par l’ISMÉ en mars 2024.
Présentatrices:
- Grace Dickner, chargée de projet pour le volet des jeunes vigies, CAP santé mentale.
- Maude Lupien-Montesinos, chargée de projet pour Aider sans filtre, CAP santé mentale.
- Seynabou Touré, chargée de projet pour Aider sans filtre, CAP santé mentale.
⏱️ 23 minutes
Note: Tel que convenu avec les participant.es aux Journées SME, les questions et interventions de l’auditoire n’apparaissent pas dans cet enregistrement. Un découpage vidéo a été réalisé pour supprimer ces séquences.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?