Le soutien par les pairs est une méthode d’intervention qui permet à une personne d’utiliser son vécu pour aider quelqu’un d’autre vivant une situation semblable. Ce vécu peut être en lien avec toute expérience étudiante lui permettant de créer un lien de confiance ou inspirer le parcours d’un.e autre étudiant.e. On appelle cette personne un.e pair.e aidant.e. Cette méthode est reconnue comme étant complémentaire à l’intervention clinique en raison du fait que :

  • plusieurs étudiant.es préfèrent se confier à leurs pairs lorsqu’elles ou ils éprouvent des difficultés
  • le soutien social, le sentiment de cohésion et d’appartenance à un groupe est un facteur de protection très important de la détresse psychologique et de l’épuisement

Bien que les pairs aidants bénéficient d’une formation et d’un encadrement, il s’agit toujours d’une relation égalitaire entre la personne qui fournit de l’aide et celle qui la reçoit, de manière que chacun en retire des bénéfices. En effet, de part et d’autre, ce type de soutien favorise la qualité de vie, la gestion du stress, la confiance en soi, le sentiment de bien-être et la réduction de l’isolement social.

Quelles actions peuvent contribuer à la structure des programmes de soutien par les pairs ?

  • Assurer le maintien et le renouvellement des compétences des pair.es aidant.es en offrant une formation initiale et continue
  • Mettre en place un processus de sélection des personnes qui agiront à titre de pair.es-aidant.es
  • Développer une collaboration entre les pair.es-aidant.es et les services d’aide aux étudiant.es 
  • Établir un cadre d’intervention (limites et responsabilités) et des règles de confidentialité auxquels sont soumis les pair.es-aidant.es.

La mesure 3.3 du Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur du ministère de l’Enseignement supérieur appuie les établissements dans la mise en place de programmes de soutien par les pairs afin de favoriser le dépistage précoce des étudiant.es ayant besoin de soutien.


Références

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Ministère de l’Enseignement supérieur (2021) Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026

Canadian Association of College and University Student Services (CACUSS). The Post-Secondary Student Mental Health: Guide to a Systemic Approach

Gosselin, M-A. et Ducharme, R. (2017) Détresse et anxiété chez les étudiants du collégial et recours aux services d’aide socioaffectifs .

Gouvernement du Québec (2023) Soutien par les pairs

Université de Montréal. Guide d’implantation d’un programme de pair.es aidant.es

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