Ce rapport présente l’expérience vécue par la population étudiante canadienne pendant l’année universitaire 2020-2021 et plus spécifiquement, leur santé mentale, leurs difficultés scolaires et leurs besoins de consultation. Au moyen d’un sondage en ligne, des professionnel.les des services aux étudiant.es provenant de 69 campus ont été sondé.es pour faire part de leurs observations sur ces éléments.
Les résultats indiquent notamment qu’en comparaison avec le début de la pandémie, on constate en août 2021 un taux accru de fatigue liée à la pandémie chez les étudiant.es. Cette fatigue se présente par une lassitude ressentie face aux directives de santé publique et est associée de manière marquée à l’anxiété, à l’isolement social, au stress financier et à une charge académique accrue.
Référence
Rashid, T. et Di Genova, L. (2022). La santé mentale des étudiants sur les campus canadiens en 2021: Les effets persistants de la COVID-19. Perspectives des professionnels de la santé mentale sur les campus et des responsables des affaires étudiantes. Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC) : Toronto (Ontario) et Commission de la santé mentale du Canada (CSMC).
Ce contenu vous a-t-il été utile ?