Un système d’alerte précoce (aussi connu sous l’expression anglaise early alert system) représente une manière, pour le personnel d’un établissement d’enseignement supérieur, d’exprimer une inquiétude en regard du bien-être d’un.e étudiant.e. Pensons à un.e professeur.e souhaitant signifier une baisse marquée des résultats scolaires, des absences répétées ou un changement dans l’humeur chez un.e étudiante. Il ne s’agit donc pas d’un système d’urgence. Ce signalement, qui peut se faire de manière anonyme ou non, est relié aux services de soutien à la population étudiante qui prendra alors le relais auprès de la personne concernée.
Sur le plan technique, le système d’alerte peut prendre différentes formes: complétion d’un formulaire, boîte vocale, adresse courriel dédiée, etc. Il existe également des systèmes d’alertes automatisées à l’aide d’une technologie permettant de repérer, dans l’ensemble des dossiers, les étudiant.es dont la moyenne des résultats chute considérablement ou qui sont en situation d’échec.
Dans tous les cas, une fois l’alerte reçue, différents modèles de suivis existent selon les établissements. Généralement, une analyse est réalisée afin de voir si la personne est déjà en lien avec les services et/ou si elle pourrait avoir besoin d’un soutien supplémentaire. Il arrive également que la personne soit directement contactée par le service de soutien aux étudiants afin de mieux comprendre ses besoins et sa situation. Selon le cas, elle sera par la suite référée vers la bonne ressource.
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