Le repérage et l’accompagnement des étudiant.es vivant des difficultés sont intimement liés à la connaissance des signaux de détresse et des services de soutien vers lesquels les référer. Il est également reconnu qu’une intervention précoce en ce sens peut limiter les impacts sur la santé mentale et favoriser la réussite.
Cette volonté interpelle l’ensemble des membres du personnel des établissement. En étant bien outillés, ils peuvent signifier leurs inquiétudes pour un ou une étudiant.e en s’adressant directement à la personne présentant des signes de difficulté. La technologie peut aussi être utilisée à cet effet pour repérer les étudiant.es dont les résultats scolaires présentent un changement marqué ou encore pour signifier des inquiétudes en regard d’un étudiant ou une étudiante.
Quelles actions peuvent soutenir le repérage et l’accompagnement des étudiant.es vivant des difficultés ?
- Offrir des programmes ou formations diversifiés pour outiller le personnel de l’établissement à repérer les étudiant.es qui peuvent rencontrer des difficultés
- Faire connaître les services disponibles au personnel de l’établissement pour accompagner les étudiant.es en difficulté
- Utiliser des technologies pour repérer les baisses importantes de résultats scolaires chez la population étudiante
La mesure 3.3 du Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur du ministère de l’Enseignement supérieur appuie les établissements dans la mise en place de mesures visant à outiller les membres du personnel en enseignement supérieur dans le développement de leur capacité à percevoir et à répondre adéquatement aux inquiétudes des étudiant.es dès les premiers signes de détresse.
Ministère de l’Enseignement supérieur (2021) Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026
Canadian Association of College and University Student Services (CACUSS). The Post-Secondary Student Mental Health: Guide to a Systemic Approach
Gosselin, M-A. et Ducharme, R. (2017) Détresse et anxiété chez les étudiants du collégial et recours aux services d’aide socioaffectifs
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