Plusieurs établissements d’enseignement supérieur ont formé les membres de leur personnel pour repérer les signes de détresse dans leur milieu et diriger les personnes vers les ressources d’aide appropriées. La formation « Agir en sentinelle » offerte par l’Association québécoise pour la prévention du suicide est souvent mise de l’avant pour développer un tel réseau de soutien dans les établissements. Ces personnes peuvent ainsi jouer un rôle en cas de détresse ou pour prévenir le suicide, sans toutefois être un.e intervenant.e ou un.e professionnel.le. Des réseaux de sentinelles sont établis dans plusieurs établissements, certains offrant une formation initiale à laquelle s’ajoute ou non une formation continue. Une liste des personnes agissant à titre de sentinelles est souvent disponible sur le site web des établissements. 

Voici une liste d’établissements ayant implanté un réseau de sentinelles ou une initiative apparentée.

Cet article de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) traite d’ailleurs de l’initiative de l’Université du Québec en Outaouais.

Le programme de Sentinelle de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a été présenté dans le cadre des Journées annuelles de transfert de connaissances sur la santé mentale étudiante, organisées par l’ISMÉ en mars 2024.

Présentateurs.trices:

  • Karine Allard, responsable de la promotion de la santé mentale au Service aux étudiants de l’UQTR
  • Chantal Turgeon, conseillère en développement humain et organisationnel au Service du développement humain et organisationnel de l’UQTR.
  • Annie Therrien, formatrice accréditée au Centre de prévention du suicide Accalmie de Trois-Rivières.
  • Colombe Sieber, agente de formation au Service du développement humain et organisationnel de l’UQTR.
  • Daniel Lepage, bénévole en prévention du suicide et membre du conseil d’administration du centre de prévention suicide L’Accalmie de Trois-Rivières.

⏱️ 42 minutes

Merci d'accepter les cookies statistiques, marketing pour voir cette vidéo.

Note: Tel que convenu avec les participant.es aux Journées SME, les questions et interventions de l’auditoire n’apparaissent pas dans cet enregistrement. Un découpage vidéo a été réalisé pour supprimer ces séquences.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?