Cet article synthèse de l’ORES présente les résultats d’une étude ayant documenté l’expérience de 11 pair.es-aidant.es dans le programme Korsa, implanté dans trois universités québécoises. Le bilan identifie des bénéfices tirés de leurs expériences, mais aussi des défis et des recommandations destinées aux établissements qui souhaiteraient mettre en place un programme de soutien par les pairs.

La posture d’intervention, basée sur la réciprocité et l’égalité, a été appréciée par les pairs-aidants. Cette posture a contribué à la richesse et à l’authenticité des échanges. Le partage d’expériences a permis de bâtir une relation de confiance entre la personne aidée et le pair-aidant. (ORES, 2024)

Référence de l’étude

Flèche vers le bas

Grégoire, S., Saules, G., Cyr, E. et Lachance, L. (2024). L’expérience d’étudiants universitaires ayant agi comme pairs aidants dans le cadre du programme KorsaCanadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation47(2), 411437. 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?