Le Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026 vise à soutenir les établissements dans la mise en œuvre de pratiques et de mesures favorisant le bien-être et la santé mentale au sein de la population étudiante. Il se décline en quatre axes d’intervention, accompagnés de mesures précises visant à agir sur divers déterminants de la santé mentale:
- Une concertation nationale au bénéfice des populations étudiantes afin de contribuer à un changement de culture en matière de santé mentale.
- Des campus favorables à une santé mentale florissante afin de permettre aux populations étudiantes de s’épanouir dans des milieux sains, sécuritaires et propices à une santé mentale positive.
- Le soutien à la population étudiante dans la diversité de ses besoins et de ses caractéristiques afin de prévenir l’apparition des symptômes de détresse psychologique et de troubles mentaux.
- L’accessibilité aux services en santé mentale pour les membres de la communauté étudiante afin d’accroître l’accessibilité aux services et en réduire les délais d’accès.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?