L’organisation, la planification et les politiques réfèrent à la manière dont l’établissement se positionne et planifie stratégiquement la mise en place des mesures favorables à la santé mentale étudiante, ou encore, met de l’avant ces considérations à l’intérieur des politiques de l’établissement. Ces ancrages au niveau organisationnel sont nécessaires pour que soient priorisées des actions visant à soutenir la santé mentale étudiante.
Quelles actions peuvent mener à des mesures organisationnelles favorables à la santé mentale étudiante ?
- Reconnaitre la santé mentale comme un élément essentiel à l’intégration et au développement des apprentissages
- Intégrer la santé mentale étudiante dans les plans stratégiques
- Représenter la perspective des étudiant.es dans la structure institutionnelle, la planification et les politiques liées à la santé mentale
- Communiquer à l’ensemble de la communauté (population étudiante et personnel de l’établissement) l’importance accordée à la santé mentale
- Allouer des ressources humaines, matérielles et financières reflétant la volonté et l’engagement en faveur de la santé mentale
- Définir les rôles et responsabilités de chacun pour soutenir la santé mentale étudiante
Ministère de l’Enseignement supérieur (2021) Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026
Canadian Association of College and University Student Services (CACUSS). The Post-Secondary Student Mental Health: Guide to a Systemic Approach
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