La synthèse des connaissances Les violences à caractère sexuel en contexte de consommation d’alcool : les effets de programmes de prévention en milieux collégiaux et universitaires identifie les programmes de prévention des VACS qui ont une composante portant sur l’alcool en milieux d’enseignement supérieur (ayant fait l’objet d’une évaluation de leurs effets) et dégage des constats à l’égard de la mise en œuvre de ces programmes et de leurs effets.

Quatre constats sont soulevés par cette recherche :

1- Les programmes combinant des thématiques liées à l’alcool et aux violences à caractère sexuel auraient davantage d’effets prometteurs quant à la prévention de la victimisation que ceux abordant uniquement l’une des deux thématiques.

2- Les programmes qui s’adressent à des populations spécifiques auraient des effets sur des facteurs de perpétration ou de victimisation associés à leur réalité.

3- L’implication et la formation d’étudiantes et d’étudiants pairs sont des composantes facilitant la mise en œuvre des programmes.

4- La formation de témoins avertis et actifs aurait des effets prometteurs pour prévenir les violences à caractère sexuel en contexte de consommation d’alcool.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?