Cette présentation a été réalisée dans le cadre dans le cadre des Journées de transfert de connaissances sur la santé mentale étudiante, organisées par l’ISMÉ en mars 2024.

Elle vise toute personne intéressée à mener une démarche porteuse dans son établissement pour favoriser la santé mentale étudiante (par ex. les personnes responsables du Plan d’action en santé mentale étudiante dans leur établissement, les gestionnaires, le personnel d’intervention, etc.).

On y aborde :

  • les principaux concepts théoriques derrière l’approche d’accompagnement
  • des stratégies concrètes pour mieux incarner l’approche d’accompagnement
  • des mises en situation pour s’approprier l’approche d’accompagnement

Présentateur.trices :

  • Julie Lane, Ph.D., professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke ; directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, codirectrice de de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES)
  • Félix Guay-Dufour, D.Ps., psychologue du travail et des organisations et coordonnateur de projet au Centre RBC d’expertise en santé mentale et coordonnateur de l’OSMÉES

⏱️ 44 minutes

Merci d'accepter les cookies statistiques, marketing pour voir cette vidéo.

Note: Tel que convenu avec les participant.es aux Journées SME, les questions et interventions de l’auditoire n’apparaissent pas dans cet enregistrement. Un découpage vidéo a été réalisé pour supprimer ces séquences.

L’approche d’accompagnement est réputée davantage efficace pour accompagner des changements de pratiques. Elle implique de se positionner en facilitateur, de mobiliser les forces et l’expertise des personnes ou groupes accompagnés, de créer une relation de coopération avec ces personnes, de stimuler leur autonomie, etc. Le guide Soutien à l’implantation de pratiques prometteuses et au transfert de connaissances, élaborés par Lane et son équipe pour le ministère de la Santé et des Services sociaux, mettent d’ailleurs de l’avant cette approche.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?