Il peut arriver qu’à un certain moment de ta vie, tu ressentes une fatigue intense ou des changements d’humeur et que ton niveau de motivation diminue. La charge de travail, l’inquiétude en lien avec les examens et la conciliation des études et de la vie personnelle peuvent effectivement mener à cet état. On parle aussi parfois d’épuisement étudiant qui est une réalité encore méconnue, mais bien réelle. Cela peut arriver à tout le monde, parce parfois c’est juste trop! Cet état est généralement temporaire, allant de quelques jours à environ deux semaines, et ne nécessite pas de traitement médical. Ce n’est pas comme une dépression, mais il faut tout de même demeurer vigilant.e.
QUELS SONT LES SIGNES À SURVEILLER?
Les signes et symptômes de la déprime ou de la fatigue intense sont similaires à ceux de la dépression, mais ils sont de moindre intensité et s’atténuent normalement au fil du temps. Si toutefois tu présentes un ou plusieurs des signes ci-dessous sur plus de deux semaines et que tu ne vois pas d’amélioration, n’hésite pas à demander l’aide d’un.e professionnel.e puisqu’il s’agit peut-être d’une dépression. Celle-ci devra être diagnostiquée et traitée.
- Fatigue
- Manque d’énergie ou agitation
- Problèmes de sommeil: dormir trop ou peu
- Changement au niveau de l’appétit: augmentation ou diminution
- Changement au niveau sexuel: diminution ou perte d’intérêt
- Malaises: maux de tête, douleurs au dos ou à l’estomac
- Grande tristesse (ex. pleurer souvent)
- Perte d’intérêt pour les activités professionnelles, sociales et familiales
- Sentiment de culpabilité ou d’échec
- Diminution de l’estime de soi
- Difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions
- Idées suicidaires
La déprime saisonnière
Dans les pays nordiques comme le nôtre, la diminution de la luminosité en hiver peut occasionner des signes de déprime. C’est ce que vit environ 20 % de la population canadienne. Pour une portion de ces gens, soit 2 à 3 %, les symptômes sont plus accentués et on parle alors de dépression saisonnière ou de trouble affectif saisonnier.
Fait intéressant! Que l’on parle de déprime ou de dépression saisonnière, des études scientifiques ont prouvé que, sous certaines conditions, l’utilisation quotidienne d’une lampe de luminothérapie est un traitement efficace pour retrouver son énergie. Pourquoi ne pas l’essayer?
Stratégies pour composer avec la déprime
Tu peux d’abord prendre un moment d’arrêt pour préciser le besoin ou le motif qui se cache derrière ton sentiment de déprime.
- Que ressens-tu: de la surcharge, de l’ennui, de la tristesse?
- Est-ce lié à un évènement précis, une accumulation, un contexte en particulier?
- As-tu besoin de motivation? De vitalité? De ralentir? De repos? De retrouver un sens?
En être conscient.e t’aidera à identifier des stratégies pertinentes pour égayer les journées grises et alléger ton quotidien. On en propose quelques-unes juste ici.
Composer avec le manque de lumière
Il n’y a rien comme une marche à l’extérieur pour aérer le cerveau et compenser le manque de soleil. Si c’est possible, installe ta table de travail près d’une fenêtre afin de profiter de la lumière naturelle.
Pratiquer une activité physique
Moins on bouge, plus on oublie à quel point cela fait du bien de bouger! Ne te sens pas obligé.e de courir le marathon, enfile simplement tes chaussures, patins, skis ou raquettes et sors à l’extérieur te délier les bras et les jambes.
Réaliser une activité artistique
La création artistique est un excellent moyen d’exprimer son ressenti. Elle permet d’exprimer, autrement que par les mots, ce qui ne va pas et de laisser place à d’autres émotions. Chante, peins, dessine, joue d’un instrument de musique, choisis ce qu’il te plaît!
Sors de la routine le temps d’une journée ou prends une pause d’écran pour faire une nouvelle activité. Cela permet de briser l’ennui et de stimuler ton cerveau autrement: la nouveauté a ce don de redonner le petit boost nécessaire pour traverser une période plus difficile.
Sois indulgent.e envers toi-même
Tu peux te donner le droit de vivre un certain niveau de déprime. Il est impossible d’être constamment heureux.se, épanoui.e et énergique. Se sentir déprimé.e à l’occasion est normal et sain.
À retenir
La déprime n’est pas synonyme de dépression, mais elle peut y mener.
Les symptômes d’une dépression sont beaucoup plus intenses que ceux de la déprime, et surtout, ils persistent pendant plusieurs semaines sans s’améliorer.
Généralement, plus les symptômes de déprime ou de fatigue s’intensifient, plus longue sera la période de récupération.
Il est important de prendre conscience de son état assez rapidement pour se laisser du temps de repos physique et mental et prendre action dans des activités qui font du bien.
En cas d’idées suicidaires, n’attends pas de voir si cela va passer et demander de l’aide.
Pour en savoir plus, jette un coup d’œil à cet article sur l’épuisement étudiant.
En complément, tu peux visionner ces deux témoignages où Andres et Élisabeth abordent en toute transparence leur expérience en lien avec la santé mentale pendant leurs études.
Centre d’étude sur le stress humain. (2019) Burnout vs Dépression
Gouvernement du Québec – Scientifique en chef. La luminothérapie : efficace pour la dépression hivernale ?
Gouvernement du Québec. (2023) Dépression
Université du Québec à Montréal. Déjouez la déprime
Université Laval. (2016) L’épuisement étudiant.
Illustration : Mario Fontaine
Contribution à l’article : Isabelle Queval, psychologue
Ce contenu vous a-t-il été utile ?