Les compétences socio-émotionnelles sont fortement sollicitées chez la population étudiante alors que celle-ci est mise au défi dans différentes sphères de sa vie durant le passage aux études postsecondaires. Il s’agit effectivement d’une période où l’identité se précise, de nouvelles relations interpersonnelles se construisent, où l’étudiant.e souhaite vivre de manière plus indépendante, déterminer son orientation professionnelle, tout en gérant les demandes académiques.

La mise en place de programmes et de services visant le développement de stratégies de résilience et de capacités d’adaptation chez la population étudiante sont essentielles pour y arriver. Les compétences socio-émotionnelles généralement associées à une santé mentale positive sont :

  1. Conscience de soi : identification de ses émotions; perception juste de soi; reconnaissance de ses forces; estime de soi; auto-efficacité.
  2. Autorégulation des émotions : maîtrise de l’impulsivité; gestion du stress; autodiscipline; motivation personnelle; établissement d’objectifs; sens de l’organisation.
  3. Conscience sociale: mise en perspective; empathie; ouverture à la diversité; respect des autres.
  4. Habiletés relationnelles: communication; engagement social; établissement de relations; travail d’équipe; demande d’aide.
  5. Prise de décision: reconnaissance des problèmes; analyse de la situation; résolution de problèmes; évaluation; réflexion; responsabilité éthique.

Quelles actions favorisent le développement des capacités d’autogestion et d’adaptation chez la population étudiante ?

  • Assurer l’accessibilité des ateliers visant le développement des compétences socio-émotionnelles auprès de la population étudiante, incluant celle qui est hors campus
  • Prioriser une variété de supports favorisant la participation (en ligne, en personne, en groupe, personnalisé)
  • Mettre à profit les mesures de soutien par les pairs

La mesure 3.4 du Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur du ministère de l’Enseignement supérieur invite les établissements à contribuer au développement des compétences socio-émotionnelles nécessaires pour relever ces défis.


Références

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Ministère de l’Enseignement supérieur (2021) Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026

Canadian Association of College and University Student Services (CACUSS). The Post-Secondary Student Mental Health: Guide to a Systemic Approach

Marcotte, D. et al. (2020) A pilot study of a preventive program for depressive and anxious symptoms during the postsecondary transition

Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning (2019) CASEL’S SEL Framework – CASEL

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