Les pratiques pédagogiques favorables à la santé mentale concernent à la fois les stratégies pédagogiques, la planification des activités d’apprentissage, la gestion de classe, l’encadrement et relation pédagogique, l’évaluation des apprentissages, la gestion des accommodements et les activités pédagogiques avec du contenu favorisant la santé mentale.
À travers ces éléments, le personnel enseignant peut jouer un rôle important dans la création d’un contexte d’apprentissage minimisant les facteurs de stress et l’anxiété de performance chez les étudiant.es. Cela n’implique pas pour le personnel enseignant d’éviter toute dose de stress chez les étudiant·es. Le stress fait partie d’un parcours d’études normal et il peut même contribuer au développement des apprentissages, favoriser la concentration et augmenter la motivation à approfondir la matière. C’est plutôt lorsque le stress s’intensifie au point de générer de l’anxiété, de nuire à l’accomplissement de soi ou d’avoir un impact négatif sur l’estime de soi que cela peut devenir problématique.
Pour soutenir la santé mentale, les pratiques pédagogiques inclusives sont tout à fait indiquées. Celles-ci reconnaissent la diversité et la variabilité des besoins et offrent des opportunités d’apprentissage équitables à tous les étudiant.es qui prennent en compte caractéristiques socio-culturelles.
Quelles actions peuvent favoriser les pratiques pédagogiques propices à la santé mentale étudiante ?
- Diversifier les types d’évaluation ou fournir aux étudiant.es la possibilité de choisir entre différents formats d’évaluation ;
- Varier les stratégies pédagogiques pour maintenir l’intérêt et la motivation ;
- Utiliser des outils numériques qui offrent des opportunités inclusives d’apprentissage ;
- Sonder les étudiant.es pour connaître les stratégies pédagogiques et les activités d’apprentissage qui favorisent une santé mentale positive ;
- Assurer une cohérence entre le plan et les contenus des cours.
Ministère de l’Enseignement supérieur. (2021) Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026
Legendre, R. (2005) Dictionnaire actuel de l’éducation (3e éd.)
Houssaye, J. (2000) Le triangle pédagogique (3e éd.)
Centre d’innovation en santé mentale sur les campus. (2021) Comment aider les étudiants souffrant d’anxiété liée aux examens : Un guide pour le personnel enseignant
Baik, C. et al. (2019) How universities can enhance student mental wellbeing: The student perspective
Ce contenu vous a-t-il été utile ?