Cette étude documente l’impact des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) sur l’anxiété des étudiant.es au collégial. Plus précisément, elle vise plusieurs objectifs.
- Mesurer le niveau d’anxiété ressenti en lien avec l’utilisation des TICE
- Identifier les conditions d’utilisation des TICE pour réduire l’anxiété
- Évaluer des stratégies d’intervention
Le projet s’est déroulé en quatre étapes échelonnées de 2019 à 2022, au Cégep du Vieux-Montréal. Les deux premières étapes avaient pour objectif l’élaboration d’un outil de mesure pour évaluer l’intensité de l’anxiété. Une communauté de pratique a été mise sur pied afin d’élaborer un Plan d’application des stratégies d’Intervention et d’utilisation des TICE visant la réduction de l’Anxiété (PITA) et ayant pour objectif de mieux outiller le corps professoral et la population étudiante à l’égard du potentiel anxiogène des TICE. La dernière étape consistait à mettre en application le PITA auprès de groupes d’étudiant.es et comparer ceux et celles ayant participé au PITA à des groupes de contrôle sans le PITA.
Voici un webinaire présentant les résultats provisoires lors de la deuxième année du projet.
Référence
Turcotte, P., Fortin, C., Lamathe, C., Pitre E., et Bigras, A. (2023). Mesurer l’impact des TICE sur le niveau d’anxiété des étudiant.e.s du secteur préuniversitaire au collégial. Rapport de recherche, 82 pages.
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