Ces guides, vidéos ou documents concernent spécifiquement la conception universelle de l’apprentissage ainsi que l’approche pédagogique inclusive.
Guide pratique : Adopter une pédagogie inclusive
Université Laval
Le guide pratique « Adopter une approche pédagogique inclusive » de l’Université Laval décortique l’approche pédagogique inclusive en plusieurs étapes: explorer l’approche inclusive, établir le portrait d’un cours à modifier, identifier des solutions d’inclusion, expérimenter des pratiques pédagogiques inclusives et réfléchir sur les pratiques mises en œuvre.
Capsules vidéo : Se retrouver dans les pratiques inclusives
Centres collégiaux de soutien à l’intégration
La série de 9 capsules vidéo « Se retrouver dans les pratiques inclusives » des Centres collégiaux de soutien à l’intégration aborde trois facettes de la pédagogie inclusive: planifier, enseigner et évaluer. Elle permet de couvrir des sujets tels que l’accessibilité des contenus, la gestion du stress ou encore les aménagements d’évaluation. La durée moyenne des vidéos est de 2 min 30.
La pédagogie inclusive : conception universelle de l’apprentissage
Collège Sainte-Anne
Le document La pédagogie inclusive: conception universelle de l’apprentissage (CUA) du Collège Sainte-Anne explique et démystifie la conception universelle de l’apprentissage. Il fournit aussi des moyens d’appliquer la CUA à l’enseignement. Chaque moyen est présenté selon ses objectifs, le matériel pédagogique requis, les stratégies d’enseignement à appliquer et les méthodes d’évaluation pertinentes.
La pédagogie illustrée
HEC Montréal
L’outil interactif La pédagogie illustrée de HEC Montréal se présente sous forme de parcours illustré pour chaque élément clé de la pédagogie. Dans ce parcours, on retrouve spécifiquement une présentation de la conception universelle de l’apprentissage et de la différenciation pédagogique.
Tableau : Pratiques pédagogiques pour rendre un cours plus inclusif
Ce document présente un tableau incluant une série de pistes de solution pour rendre un cours plus inclusif. Ces solutions sont classées en trois volets de la tâche enseignante : présentation des contenus (ex. fournir des traductions de la documentation du cours), méthodes pédagogiques (ex. enregistrer les séances pour les rendre disponibles par la suite) et évaluation des apprentissages (ex. proposer un choix de modalités d’évaluation).
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