Dans cette série de 3 vidéos, des professeur.es offrent leur témoignage sur des pratiques favorables à la santé mentale étudiante. Ils et elles y abordent notamment leur rôle, le lien entre la santé mentale et la réussite ainsi que l’importance d’une relation pédagogique bienveillante.
Professeur.es:
- Steve Charette, professeur titulaire, microbiologie, universitaire
- Isabelle Dostie, professeure, éducation spécialisée, collégial
- Cléo Girard, professeur.e, philosophie, collégial
- Julie Lane, professeure agrégée, adaptation scolaire et sociale, universitaire
- Eve Pouliot, professeure titulaire, travail social, universitaire
Les stratégies pédagogiques
Cette vidéo explore l’importance des objectifs d’apprentissage clairs, l’adaptation des professeur.es à différentes réalités étudiantes ainsi que la manière d’aborder des sujets sensibles en classe.
La relation pédagogique
Cette vidéo met en lumière le discours des personnes enseignantes sur l’impact du contexte d’apprentissage sur la santé mentale des étudiant.es ainsi que les différentes postures enseignantes mobilisées pour favoriser le bien-être des étudiant.es. Les personnes enseignantes traitent d’ailleurs du fait de repérer et d’accompagner les étudiant.es vivant des défis.
Les apprentissages et la rétroaction
Cette vidéo présente les témoignages des personnes enseignantes concernant les différents outils pédagogiques, les méthodes d’évaluation et l’importance de la rétroaction constructive.
Réalisation des vidéos
Kabane : https://www.kabane.ca/
Ce contenu vous a-t-il été utile ?