Cet article synthèse présente les résultats d’une recherche réalisée auprès de 283 étudiant.es en première session collégiale visant à comprendre le rôle de la pleine conscience sur la relation entre le perfectionnisme et l’anxiété. Les participant.es ont répondu à des questionnaires qui portaient sur ces 3 thématiques. Les résultats confirment que :
« L’association négative entre le perfectionnisme et la pleine conscience (en tant que trait ou disposition qui peut être développée) pourrait s’expliquer par le fait que les étudiant.es perfectionnistes orientent leurs actions et leurs préoccupations vers l’avenir afin d’atteindre des normes élevées, tandis que les étudiant.es ayant un niveau plus élevé de pleine conscience vivent les événements dans le moment présent, sans avoir une vision future de leur performance. »
Référence de l’étude
- Lamarre, C. et Marcotte, D. (2021). Anxiety and dimensions of perfectionism in first year college students: The mediating role of mindfulness. European review of applied psychology , 71(6).
Ce contenu vous a-t-il été utile ?