Plusieurs établissements organisent des sorties en nature de plus ou moins longue durée afin de donner à leurs étudiant.es des occasions de se connaître en eux, de développer des compétences socio-émotionnelles et de découvrir leur région. Ces activités sont aussi parfois intégrées à l’intérieur d’un cours crédité.
Activité en nature pour tisser des liens au Cégep de la Gaspésie et des Îles
Au printemps 2025, le Cégep de la Gaspésie et des Îles a organisé une randonnée en raquettes à Percé, réunissant près de 80 personnes issues de trois formations : l’attestation d’études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec et leurs familles, l’AEC Maintenance d’éoliennes ainsi que les étudiant.es de l’AEC Guide d’aventure, qui ont encadré le groupe. Une première activité de ce type avait été organisée à l’automne 2024 avec la cohorte précédente d’infirmier.ères dans le parc de la Gaspésie.
Camp d’intégration pour les nouveaux étudiants des première Nations au Cégep de Sept-Îles
En août 2024, a eu lieu la première édition du camp d’intégration pour les nouveaux étudiant.es des Premières Peuples au Cégep de Sept-Îles. Il s’agissait trois jours d’activités et de partage entre les étudiant.es innu.es, incluant des activités d’hébertisme, de feux de camp, de la musique et des moments d’échanges. Cela leur a permis de créer des liens entre eux, de partager leur culture et de rencontrer des personnes clés pour faciliter leur transition du secondaire au collégial. À ce séjour, s’est ajoutée une soirée de partage avec les personnes étudiantes internationales qui étaient récemment arrivées à Sept-Îles. Elles ont été accueillies avec fierté par les étudiant.es innu.es, dans leurs habits traditionnels et au son de leur musique.
Activité de canot-camping adapté au Collège Montmorency
À l’automne 2024, neuf étudiant.es du Collège Montmorency ayant des limitations fonctionnelles ont vécu une fin de semaine de canot camping au Parc national du Mont-Tremblant dans le cadre d’un cours d’éducation physique adapté. Pour répondre à leurs besoins spécifiques, une équipe du Service d’aide à l’apprentissage les accompagnait. Grâce à des ajustements sur mesure, comme l’adaptation des bancs des canots, ces personnes ont non seulement profité d’une expérience enrichissante en pleine nature, mais ont également repoussé leurs limites et développé des compétences socio-émotionnelles qui les aideront bien au-delà de cette expérience.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?