Dans cet article, M. Jean-Luc Ratel présente quelques résultats découlant de sa thèse de doctorat visant à mieux comprendre les parcours universitaires d’étudiant.es autochtones et du sens qu’ils et elles leurs accordent. De 2010 à 2012, il a réalisé des entrevues auprès de 23 étudiant.es et diplômé.es des Premiers Peuples ayant fréquenté une université au Québec ainsi que 11 professionnel.les œuvrant auprès de la population étudiante autochtone.
Ses résultats révèlent notamment que :
- Les programmes d’études choisis s’inscrivent surtout dans des domaines ancrés dans les besoins exprimés par les communautés.
- La majorité des étudiantes et étudiants ont poursuivi leurs études à l’extérieur de leurs communautés.
- La conciliation études-famille implique de grands défis chez les étudiant.es qui sont pour la plupart parents au moment d’entrer à l’université.
- La plupart des étudiant.es cherchent à combiner leurs projets individuels d’études à un projet collectif visant le mieux-être en milieu autochtone.
L’auteur émet aussi des recommandations et des pistes d’action pour permettre aux étudiant.es autochtones d’atteindre leurs objectifs personnels et collectifs.
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