Cet article synthèse de l’ORES identifie six défis liés à la transition vers les études supérieures chez la population étudiante des Premiers Peuples ainsi que des actions pour les surmonter. Ces éléments sont tirés d’une recherche action réalisée dans 5 établissements postsecondaires de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean auprès de 29 étudiant.es des Premiers Peuples et 21 membres du personnel.
Les 6 défis identifiés sont :
- Offrir un accompagnement personnalisé dès l’accueil
- Développer un sentiment d’appartenance
- Développer un sentiment de confiance
- Valoriser les cultures autochtones
- Pérenniser les ressources
- S’assurer de la maîtrise des acquis
Référence de l’étude
Sasseville, N., Baron, M.-P., Thivierge, J., Vachon, K., et Lafrance, S. (2024). Les enjeux de l’accompagnement des étudiants autochtones dans l’enseignement supérieur. Études canadiennes / Canadian Studies, 96, 33‑62.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?