Cet article synthèse de l’ORES identifie six défis liés à la transition vers les études supérieures chez la population étudiante des Premiers Peuples ainsi que des actions pour les surmonter.  Ces éléments sont tirés d’une recherche action réalisée dans 5 établissements postsecondaires de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean auprès de 29 étudiant.es des Premiers Peuples et 21 membres du personnel.

Les 6 défis identifiés sont :

  1. Offrir un accompagnement personnalisé dès l’accueil
  2. Développer un sentiment d’appartenance
  3. Développer un sentiment de confiance
  4. Valoriser les cultures autochtones
  5. Pérenniser les ressources
  6. S’assurer de la maîtrise des acquis

Référence de l’étude

Flèche vers le bas

Sasseville, N., Baron, M.-P., Thivierge, J., Vachon, K., et Lafrance, S. (2024). Les enjeux de l’accompagnement des étudiants autochtones dans l’enseignement supérieurÉtudes canadiennes / Canadian Studies96, 33‑62.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?