Cet article rapporte les résultats d’une étude mesurant l’ampleur des besoins socioaffectifs des étudiant.es de niveau collégial ainsi que leur utilisation des services d’aide. Au total, 12 208 cégépien.nes, inscrit.es à la session d’automne 2014 et provenant de huit établissements situés dans différentes régions du Québec ont été interrogé.es.
Les résultats indiquent que:
- Les trois quarts des répondant.es ont recours à de tels services d’aide pour des problèmes autres que scolaires.
- 17,4 % des répondant.es ont ressenti beaucoup ou énormément de détresse et 35,1 % ont éprouvé, souvent ou tout le temps, de l’anxiété. Les principaux facteurs explicatifs de la détresse et de l’anxiété sont les conflits familiaux, la pression liée au rendement scolaire, l’intimidation et les pensées suicidaires.
- Les préjugés à l’égard de la santé mentale apparaissent comme un frein significatif à l’utilisation des ressources d’aide.
L’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur propose une synthèse des résultats de cette étude.
Référence
Gosselin, M.A. et Ducharme, R. (2017) Détresse et anxiété chez les étudiants du collégial et recours aux services d’aide psychoaffectifs. Service social, 63 (1), p. 92–104.
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