L’organisation des services concerne le processus de réception et d’analyse des demandes d’aide, les balises qui encadrent la durée d’une intervention et la diversification de l’offre. La façon dont ces éléments sont mis en place et s’articulent fait en sorte que l’on peut offrir le service ou le type de professionnel réellement requis par les besoins de la personne.
Bien qu’il soit reconnu que plusieurs facteurs limitent encore à ce jour la demande d’aide, les établissements en enseignement supérieur reconnaissent la présence d’une augmentation constante des demandes de soutien chez la population étudiante. Cette réalité peut être le fruit d’une augmentation des problématiques psychosociales vécues par les étudiant.es, mais aussi des efforts de sensibilisation à la santé mentale et à la recherche d’aide. Cette demande accrue amène de nombreux collèges, cégeps et universités à repenser et diversifier leur offre de services.
Quelles actions peuvent mener à l’organisation de services favorables à la santé mentale étudiante ?
- Promouvoir les services disponibles auprès de la population étudiante
- Instaurer un processus de réception et d’analyse des demandes d’aide clair et efficace
- Établir un cadre d’intervention et le degré de gravité des symptômes qui peuvent être soutenus par les services de santé mentale offerts sur le campus
- Faciliter la collaboration entre les professionnels offrant des services aux étudiant.es (ex. aide financière, soutien pédagogique, etc.)
- Offrir des modalités d’autogestion aux étudiant.es pendant l’attente de services
- Être sensible aux dimensions de la diversité chez la population étudiante
- Connaître et appliquer les approches d’intervention basées sur les forces et le rétablissement
- Évaluer la satisfaction de la population étudiante utilisatrice des services
Plusieurs mesures du Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur du ministère de l’Enseignement supérieur adressent directement l’organisation des services dans les établissements en ciblant:
- la création d’un service d’évaluation des besoins et de référencement (mesure 3.1)
- l’élargissement et la diversification de l’offre de services en santé mentale (mesure 4.1)
- la création de corridors de services entre les établissements d’enseignement supérieur, le réseau de la santé et des services sociaux et les organismes communautaires (mesure 4.2)
Ministère de l’Enseignement supérieur (2021) Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026
Association canadienne des services aux étudiants collégiaux et universitaires (ACSUSS) The Post-Secondary Student Mental Health: Guide to a Systemic Approach
Paige, D. et al (2019) Why Is It So Hard to Get Help? Barriers to Help-Seeking in Postsecondary Students Struggling with Mental Health Issues: a Scoping Review
ECOBES (2021) Portrait de l’intervention psychosociale dans le réseau collégial québécois
Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (2017) Enquête sur l’utilisation étudiante des services de santé psychologique à l’Université de Montréal
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